Après 18 mois de construction, la nouvelle usine Ecocem France ouvre ses portes à Dunkerque. Elle est destinée à la production de laitiers moulus de hauts fourneaux, permettant la formulation de bétons bas carbone.

Ecocem France vient d’inaugurer sa nouvelle usine de production de laitier moulu de hauts fourneaux de Dunkerque. [©ACPresse]

Ecocem France vient d’inaugurer sa nouvelle usine de production de laitier moulu de hauts fourneaux de Dunkerque. [©ACPresse]

Située sur la zone portuaire de Dunkerque, à proximité des hauts fourneaux d’ArcelorMittal, la nouvelle usine d’Ecocem France vient d’ouvrir officiellement ses portes. Ceci, après 18 mois de travaux. La capacité initiale de production du site est de 750 000 t de laitier moulu de hauts fourneaux.

A terme, elle pourra être portée à 1,4 Mt. Réalisé par Ecocem France, joint-venture entre ArcelorMittal et Ecocem Materials, l’investissement représente un montant de 37 M€.

La nouvelle usine se développe sur plus de 5 200 m2. Elle est équipée d’un broyeur vertical de marque Loesche, d’un mélangeur et d’installations de stockage. L’ensemble est installé sur un terrain de 4 ha.

La gamme des produits proposée est similaire à celle de l’usine Ecocem de Fos-sur-Mer, ouverte en 2016. A savoir, des laitiers moulus de hauts fourneaux, en priorité destinés à la formulation de bétons bas carbone, par mélange en centrales de BPE. Ecocem France annonce aussi qu’il produira, sur le site de Dunkerque, des ciments prêts à l’emploi de type CEM III.

Doublement de la capacité de production du laitier moulu de hauts fourneaux

 Avec cette nouvelle unité de production à Dunkerque, Ecocem France vise les marchés de la moitié Nord de la France, mais aussi l’exportation vers le Royaume-Uni et l’Europe du Nord : 250 000 t de laitier moulu vers les terminaux de Londres et de Manchester/Liverpool, et 50 000 t vers le terminal de Gävle, en Suède.

« Avec cette nouvelle implantation, nous doublons notre capacité de production du laitier moulu de hauts fourneaux sur le sol français. Grâce à l’emplacement stratégique de la ville de Dunkerque, Ecocem est en mesure d’approvisionner les grands chantiers d’infrastructures comme ceux du Grand Paris, du canal Seine-Nord ou encore ceux du Nord de l’Europe », déclare Donal O’Riain, directeur général d’Ecocem Materials. Et Eric Niedziela, directeur général d’ArcelorMittal Atlantique et Lorraine, de conclure : « Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape dans notre partenariat avec Ecocem. En 2016 et 2017, ArcelorMittal avait investi 18,5 M€ dans l’achat de deux granulateurs à Dunkerque pour permettre l’installation d’Ecocem. Nous voyons aujourd’hui l’aboutissement de cette démarche, qui va nous permettre de valoriser nos laitiers dans une logique d’économie circulaire ».