Dossier : Systèmes constructifs et isolants

Sivagami Casimir
24/11/2021

Il existe plusieurs solutions qui revêtent la double casquette de système constructif et isolant. Et à l’aube de la nouvelle réglementation environnementale, chacun n’hésite pas à mettre en avant ses avantages.

Dossier : Systèmes constructifs et isolants. [Photo en Couv ©Cogetherm]
Dossier : Systèmes constructifs et isolants. [Photo en Couv ©Cogetherm]

Avec l’arrivée de l’automne et bientôt de l’hiver, le thermostat est sur une pente descendante. Dans les logements, c’est l’inverse. Selon, la bonne ou mauvaise isolation de son habitat, chacun règle l’intensité de son chauffage. Sans parler des conséquences environnementales d’une consommation énergétique à outrance, ce paramètre pèse aussi sur le portefeuille des Français, et particulièrement, en ce moment. Le secteur du bâtiment représentant 44 % de l’énergie consommée en France. En effet, nous connaissons une forte période d’inflation, notamment dans le monde de l’énergie. Ni l’électricité ni le gaz ne dérogent à la règle, avec plusieurs vagues d’augmentation tarifaire effective et à venir… La facture s’alourdit et marque bien la fracture énergétique qui subsiste.

Selon la dernière étude OpinionWay pour Monexpertrenovation-energie.fr, près de 4 Français sur 10 ont froid dans leur logement et 1 Français sur 2 estime nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Si le gouvernement actuel a fait de ce sujet l’une des grandes thématiques de cette fin de quinquennat, les passoires thermiques restent encore trop nombreuses. Pour la construction neuve, la RE 2020 tentera de mettre en place de nouvelles règles du jeu pour éviter de bâtir des bâtiments à rénover dans 10 ans… La réglementation prévoit ainsi un Bbio de – 30 % par rapport à la RT 2012. Un indicateur important pour le monde de l’isolation.

Une alternative à l’ITI et l’ITE

Dans la “bataille” entre l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur, d’autres techniques tentent aussi de se faire une place sur le marché. Parmi ces alternatives, les industriels du secteur proposent des solutions qui revêtent la double casquette de système constructif et isolant. Et à l’aube de la nouvelle réglementation environnementale, chacun n’hésite pas à mettre en avant ses avantages. MCII1, panneaux sandwich, Etics, blocs en béton cellulaire, monomur en terre cuite, briques, préfabrication bois… Plusieurs solutions s’offrent ainsi aux professionnels du secteur.

Dans les atouts les plus cités, les fabricants de systèmes insistent sur la capacité de leur produit à mieux gérer les ponts thermiques, à offrir une isolation optimale, ou encore à faire gagner du temps de mise en œuvre sur le chantier. Certaines techniques permettent même, avec un complément d’isolation, d’atteindre des niveaux passifs. Tous les acteurs interrogés regardent la RE 2020 comme une opportunité, une façon de faire évoluer les pratiques et les habitudes. Chacun se prépare aussi au volet carbone, en mettant en place des nouveautés “produits”, de nouvelles pratiques de fabrication et une stratégie environnementale assumée.

1Murs à coffrage et isolation intégrés.

Aller plus loin :

Interview – Alkern : Entre performance et durabilité
Avec ses 55 usines (53 en France et 2 en Belgique), Alkern mise sur la proximité avec ses clients. Mais pas que… L’industriel développe des solutions bas carbone et tournées vers l’éco-construction.

Rencontre – Ytong : Le béton cellulaire a sa carte à jouer
Construire et isoler en même temps, c’est la promesse que fait Ytong avec ses solutions en béton cellulaire. Un matériau qui a une carte à jouer dans la future réglementation environnementale.

Interview – Bio’bric : En pole position sur le marché de la maison individuelle
A travers sa marque Bio’bric, le groupe Bouyer Leroux s’est bien implanté sur le marché de la maison individuelle et du logement collectif. L’industriel propose des solutions en briques de terre cuite pour le mur et la cloison.

Rencontre – L’Etics, un marché important pour Edilteco
Depuis 20 ans, Edilteco France propose différentes solutions constructives, avec notamment des Etics, des systèmes complets d’isolation thermique par l’extérieur.

Réalisation – Soriba : Des produits et une usine bas carbone
A Fontenay-le-Comte, Soriba a investi dans la création d’une usine pour son offre d’escaliers bas carbone. L’industriel a fait le choix de réaliser un outil industriel en adéquation avec sa solution responsable.

Savoir – Monomur : Comment isoler…sans isolant ?
Le principe du Monomur est ancien. Dès la fin des années 1970, plusieurs fabricants de briques commercialisent déjà des produits alvéolaires de forte épaisseur. Il faudra pourtant attendre le début des années 2000, pour que le Momomur, dans sa définition actuelle, connaisse une vraie notoriété.

Pratique – Comment réaliser un mur en blocs béton isolants ?
Selon leur composition, les méthodes de mise en œuvre du bloc béton divergent et ne nécessitent pas les mêmes attentions pour les points singuliers. Tour d’horizon avec Eric Agostini, directeur de Cogetherm.