Dossier : Pour des ouvrages bien entretenus

Rédaction
02/12/2021

C’est sous nos pieds que cela se passe. Entre les chantiers du Grand Paris, le creusement du Tunnel du Lyon-Turin ou encore les divers prolongements de lignes de métro en régions, les travaux souterrains ont le vent en poupe. Et les choses vont encore durer quelques années... Le moment est donc parfait pour faire un point d’étape sur les avancements des opérations les plus emblématiques, comme les moins prestigieuses, mais tout aussi techniques.

Article paru dans le n° 97 de Béton[s] le Magazine.

Bien entretenu, un ouvrage d’art peut espérer une durée de vie très longue. [©Cérib]
Bien entretenu, un ouvrage d’art peut espérer une durée de vie très longue. [©Cérib]

Pour assurer la continuité de service d’une route, la protection d’un territoire ou pour retenir la puissance de l’eau, les ouvrages d’art peuvent revêtir plusieurs fonctions. Pour ces réalisations de génie civil, l’art est invoqué comme un gage de technicité, d’ingénierie et parfois même d’esthétisme. En effet, ces ponts, barrages ou encore tunnels doivent impérativement être réalisés dans les règles de l’art. La durabilité et la sécurité sont les maîtres-mots de leur conception. Ils sont construits pour tenir dans le temps et pour résister aux différentes contraintes de leur environnement.

Cependant, ces ouvrages demandent un entretien et une attention particulière. Plusieurs drames le démontrent, comme à Laval, au Québec en 2006 et le viaduc de la Concorde ou encore à Gênes, avec le pont de Morandi, en 2018. La question de l’entretien et de la rénovation de ces réalisations est donc tout aussi importante que la conception. Toutefois, si on prend le seul exemple des ponts, en France, leur nombre exact et leur état restent un mystère, alors que la circulation ne faiblit pas. Pourtant, dans le monde du béton, les techniques et solutions de rénovation et de réparation ne manquent pas. Tout comme les entreprises spécialisées dans ce domaine. Ce dossier revient sur le travail et les solutions d’acteurs qui gravitent autour de cette thématique.

Sommaire du dossier :

Dossier préparé par Sivagami Casimir et Frédéric Gluzicki

Article paru dans le n° 97 de Béton[s] le Magazine.