High Speed 2 #2 : Voyage britannique au cœur des bétons

Yann Butillon
07/06/2024
Modifié le 11/06/2024 à 16:30

Entre Londres et Birmingham, le Royaume-Uni se dote de sa seconde ligne de train à haute vitesse, nommée HS2. Après une présentation générale de l’opération, prenons le temps d’examiner la formulation des bétons de trois éléments : les voussoirs du tunnel, ceux du viaduc et de ses piles.

Article paru dans Béton[s]le Magazine n° 112

La formulation du béton des ouvrages de la nouvelle ligne HS2 a nécessité une adaptation continuelle. [©ACPresse]
La formulation du béton des ouvrages de la nouvelle ligne HS2 a nécessité une adaptation continuelle. [©ACPresse]

Entre Londres et Birmingham, le Royaume-Uni se dote en ce moment d’une seconde ligne de train à grande vitesse, après celle reliant Paris à Londres. Nommé HS2, ce chantier voit la collaboration de compagnons portant les maillots floqués de la rose ou du coq, puisque c’est Bouygues Travaux Publics qui est en charge de la section C1 du tracé. Ceci, dans le cadre d’une joint-venture (Align), en partenariat avec VolkerFitzpatrick et Sir Robert McAlpine, en détenant 60 % des parts.

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Article paru dans Béton[s]le Magazine n° 112

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