Dos crawlé en toute sérénité

Sivagami Casimir
18/02/2020

La piscine olympique du stade Louis II, à Monaco a fait peau neuve. L’occasion de revoir l’isolation acoustique de l’espace accueillant le bassin d’eau.

Clipso a conçu un plafond pour assurer l'isolation acoustique sur mesure de sa gamme So Acoustic pour la rénovation de la piscine olympique du stade Louis II, à Monaco. [©Clipso]
Clipso a conçu un plafond acoustique sur mesure de sa gamme So Acoustic pour la rénovation de la piscine olympique du stade Louis II, à Monaco. [©Clipso]

Si vous faites votre séance hebdomadaire de natation le mercredi, vous savez que ce n’est pas forcément le meilleur moment pour une baignade sereine. En ce jour des enfants, la piscine devient très souvent le théâtre de cris, de rires aux éclats et d’atterrissages plus ou moins maîtrisés dans l’eau. Un phénomène en soi sympathique, plein de joie de vie, mais qui peut vite devenir assourdissant dans cet espace spacieux et clos. L’homme n’étant pas doté d’ouïe, comme nos amis les poissons, pour rester au fond de l’eau et échapper aux divers désagréments auditifs, c’est au bâtiment de traiter la question de l’isolation acoustique.

A Monaco, une attention particulière a été portée à cette problématique, pour la rénovation de la piscine olympique du stade Louis II. Ici, le plafond a entièrement été réalisé sur mesure avec un cadre acoustique, esthétique et lumineux, signé Clipso. Parce qu’après quelques longueurs en dos crawlé, il est toujours plus plaisant d’avoir une vue agréable et motivante… Ainsi, l’entreprise Spider Design a installé 95 panneaux en forme de cercle de 2 m de diamètre et tout autant en version 3 m de diamètre. Ces éléments ont été intégrés dans les structures carrées du cadre. Leurs toiles écume et bleu ciel de la gamme So Acoustic répondent aux couleurs de l’eau de la piscine. Cette même palette de nuances a été retenue pour les 15 panneaux muraux de dimensions variées en toile acoustique. Ils habillent certaines zones, dont celle où se trouve le plongeoir olympique.

Les profilés aluminium des cadres ont bénéficié du traitement Qualimarine, afin de résister au mieux à un degré élevé d’hygrométrie. Tout comme les molletons. Faciles à mettre en œuvre, ces cadres sont aussi amovibles et inclinables pour toutes interventions a posteriori. La piscine olympique du stade Louis II est fin prête pour accueillir la gaité de ses utilisateurs !

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article