La ville de Bédarieux a désormais un nouveau cinéma. Pour concevoir ses salles, A+ Architecture a fait appel à un BET acoustique pour un confort optimal.

L’acoustique est un point crucial dans la conception d’un cinéma. [©A+ Architecture]
L’acoustique est un point crucial dans la conception d’un cinéma. [©A+ Architecture]

Lors d’une séance de cinéma, rien n’est plus désagréable qu’un spectateur qui ouvre son paquet de chips sans délicatesse. Gâchant, parfois, la séquence émotion du film… Si la loi n’interdit pas l’accès des salles aux personnes dénuées de savoir-vivre, des normes et recommandations existent bien pour assurer l’isolation acoustique des cinémas et le confort des spectateurs. Une direction suivie par l’agence A+ Architecture pour la création du cinéma Jean-Claude Carrière, à Bédarieux (34). Implanté dans un pôle culturel, ce nouvel équipement marque l’entrée du site de la Tuilerie. Les architectes en charge du projet ont imaginé un assemblage de géométries simples, qui épousent la typologie des 4 salles de projection (seules 3 sont effectives, la 4e salle a été livrée en clos couvert).

Le bâtiment est fragmenté, mais unifié en son centre autour d’un hall conçu tout en transparence. Créant ainsi un oxymore implicite entre cet espace lumineux et les salles obscures. « Ces dernières se parent de lames de bardage métallique aux dimensions et aux couleurs variables, inscrites dans la verticalité, expliquent les architectes en charge du projet. Cette verticalité est reprise par un système d’incorporation en épine de traits de lumière, jouant avec les ombres la journée, et révélant une lecture différente en soirée. Ces légers désaffleurs viennent ponctuer la planéité des façades, accompagnent le piéton vers le hall, dynamisent les pans, et poétisent l’ensemble. La gamme chromatique présente sur site et la référence au fer oxydé de la bauxite nous dictent des tons brun rouge à

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article