Deux opérations clefs pour le groupe Cheval

Muriel Carbonnet
19/01/2021

Acteur du BTP sur Sud de la France, le groupe Cheval devient la première “entreprise à mission” du secteur en France. Et intègre en parallèle deux partenaires financiers.

« Avec cette levée de fonds, le groupe Cheval ambitionne d’asseoir un modèle d’entreprise basé sur les richesses humaines et l’économie circulaire », insiste Jean-Pierre Cheval, président du groupe éponyme. [©Groupe Cheval]
« Avec cette levée de fonds, le groupe Cheval ambitionne d’asseoir un modèle d’entreprise basé sur les richesses humaines et l’économie circulaire », insiste Jean-Pierre Cheval, président du groupe éponyme. [©Groupe Cheval]

Acteur du BTP sur Sud de la France, le groupe Cheval devient la première “entreprise à mission” du secteur en France. Et intègre en parallèle deux partenaires financiers. « Une entreprise à mission est une entreprise dotée d’une “raison d’être” et d’objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux associés. Inscrits dans ses statuts et constituant sa “mission” », explique Jean-Pierre Cheval, président du groupe éponyme.

Et de poursuivre : « Nous souhaitons réconcilier le but lucratif de notre entreprise avec l’intérêt général. Le développement durable a toujours été dans notre ADN. Désormais la différence, c’est qu’il est inscrit dans nos statuts et nous engage à tenir les objectifs fixés. Ceci, en faveur de la protection de l’environnement, de l’épanouissement de nos collaborateurs et de l’aménagement durable du territoire ».

En parallèle, le groupe Cheval, qui réalise plus de 100 M€ de chiffre d’affaires,vient de réaliser sa première levée de fonds. Ainsi, le groupe accueille en son sein Bpifrance et Société Générale Capital Partenaires. Ceci, dans le cadre d’une opération de capital développement.

En route vers la croissance

Le groupe emploie aujourd’hui 650 collaborateurs, répartis sur une vingtaine de sites, principalement en Auvergne – Rhône-Alpes. Cette levée de fonds doit lui permettre de financer sa croissance. « Avec cette levée de fonds, le groupe Cheval ambitionne d’accélérer et d’asseoir un modèle d’entreprise basé sur les richesses humaines et l’économie circulaire. Au-delà de nos perspectives de développement, ce sont surtout la philosophie vertueuse de notre entreprise et notre bonne organisation. Qui ont été reconnues par Bpifrance et Société Générale Capital Partenaires », conclut Jean-Pierre Cheval.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article