Créé en 2018, le Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (Creba) met en lumière la réhabilitation raisonnée du patrimoine français.
![Le Creba s’attache toujours à cumuler 3 approches dans la démarche de réhabilitation. [©Creba]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/11/Creba-2.jpg)
Construction en pierre, en brique ou en terre crue… Comment redonner vie aux bâtiments anciens ? Et plus encore, comment adopter une réhabilitation durable ? C’est pour concentrer les savoir-faire et la littérature à ce sujet que le Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (Creba) a vu le jour. « L’idée est partie de Julien Burgholzer, ancien ingénieur et directeur technique du Cerema Strasbourg, qui a beaucoup travaillé sur la problématique de la rénovation du bâti ancien, raconte Andrés Litvak, responsable du groupe bâtiment au Cerema. Mais aussi, du constat qu’il existe un corpus de savoirs et de connaissances, qui doit être capitalisé et diffusé au mieux. » En 2018, le site du Creba est mis en ligne. Financé par le programme Pacte (2017-2018) et piloté par le Cerema, ce portail est un concentré de ressources, alimenté entre autres, par les nombreux partenaires1 du projet.
Le Creba s’attache toujours à cumuler 3 approches : la préservation patrimoniale et architecturale, la technique et une dimension environnementale. L’idée est de
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Associant une architecture contemporaine à un environnement naturel, les 36 appartements étudiants du projet Skovsporet ont été imprimés en 3D béton directement sur site. [©Saga/Cobod]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/19a-Cobod-Skoysporet-3D-Web-300x200.jpg)
![Les lauréats du 14e Trophée Béton Ecoles 2026 entourés des membres du jury. [@Laurent Thion]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-TRophee-Bton-Ecoles2026-puvetiure-300x200.jpg)
![D’une capacité d’environ 600 places environ, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Verdun se distingue par son plan ovoïde. [©Sophie Meier]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/2a-Verdun-Sophie-meier-Web-300x200.jpg)
![De gauche à droite : Stéphane Michel, directeur des achats financiers, Franck Gimer, directeur général, et Pierre-Marie Leroy, président d’AdLucem. [©AdLucem]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/34-AdLucem-Web-300x200.jpg)