Créé en 2018, le Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (Creba) met en lumière la réhabilitation raisonnée du patrimoine français.
![Le Creba s’attache toujours à cumuler 3 approches dans la démarche de réhabilitation. [©Creba]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/11/Creba-2.jpg)
Construction en pierre, en brique ou en terre crue… Comment redonner vie aux bâtiments anciens ? Et plus encore, comment adopter une réhabilitation durable ? C’est pour concentrer les savoir-faire et la littérature à ce sujet que le Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (Creba) a vu le jour. « L’idée est partie de Julien Burgholzer, ancien ingénieur et directeur technique du Cerema Strasbourg, qui a beaucoup travaillé sur la problématique de la rénovation du bâti ancien, raconte Andrés Litvak, responsable du groupe bâtiment au Cerema. Mais aussi, du constat qu’il existe un corpus de savoirs et de connaissances, qui doit être capitalisé et diffusé au mieux. » En 2018, le site du Creba est mis en ligne. Financé par le programme Pacte (2017-2018) et piloté par le Cerema, ce portail est un concentré de ressources, alimenté entre autres, par les nombreux partenaires1 du projet.
Le Creba s’attache toujours à cumuler 3 approches : la préservation patrimoniale et architecturale, la technique et une dimension environnementale. L’idée est de
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
![Dix ans après la célèbre chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp (70), l’église de Verdun témoigne d’une parenté avec les œuvres de Le Corbusier. [©Sophie Meier]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/2c-Verdun-Sophie-meier-Web-300x200.jpg)
![De gauche à droite : Stéphane Michel, directeur des achats financiers, Franck Gimer, directeur général, et Pierre-Marie Leroy, président d’AdLucem. [©AdLucem]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/34-AdLucem-Web-300x200.jpg)
![Le fût porteur de la rampe à vélos présente une finition matricée très minérale. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/25-Gensler-Rampe-Velo-Web-300x200.jpg)
![Jean-Sébastien Lebreton deviendra le nouveau directeur du département de la création architecturale à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à compter du 9 mars 2026. [©Benoît-Santiard]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/3-Cite-Archi-Lebreton-Web-300x200.jpg)
![Niché au rez-de-chaussée d’un immeuble haussmannien à deux pas des Grands Boulevards, le Cult Café réinvente le coffee-shop parisien comme lieu de culture et d’expérience. [©@yvan_moreau_photographe]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Cult-Cafe-Ideal-Work-300x200.jpg)
![Le chantier s’est organisé en deux temps : la rénovation et l’extension de la tribune d’honneur. [©Jean-François Trémège]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/3-Stade-Max-Rousie-A40-300x200.jpg)