Jean Le Cam parraine le Challenge des métiers du plâtre et de l’isolation

Tom Comminge
15/10/2021

La 24e édition du Challenge des métiers du plâtre et de l’isolation est lancée. Parrain de l’évènement, le navigateur Jean Le Cam, apportera son expertise aux candidats. Ces derniers ont jusqu’à fin novembre pour participer.

Jean Le Cam, navigateur et parrain du Challenge des métiers du plâtre et de l’isolation
Jean Le Cam, navigateur et parrain du Challenge des métiers du plâtre et de l’isolation [©Marie Lattanzio]

L’Association professionnelle des métiers du plâtre et de l’isolation (APMP) a lancé la 24e édition de son Challenge. Pour cette année, Jean Le Cam, navigateur français, parraine l’évènement. Avec l’appui du CCCA-BTP1, ce concours fait découvrir la profession et les débouchés aux élèves de Brevet professionnel, CAP ou collège.

Lire aussi : La Construction Bois dévoile ses lauréats

Placée sous le thème “Ensemble pour l’excellence de l’ouvrage”, la compétition se déroule sous la forme d’un projet, en équipes. Ces dernières le réaliseront en combinant différents matériaux proposés au sein de l’association (plâtre, isolant, brique). Les participants ont jusqu’à fin novembre pour envoyer leur maquette. Une fois transmise, elle sera soumise à un jury composé de membres de l’APMP et de journalistes. Et annonceront les lauréats des 4 catégories : “Innovation”, “Evènement”, “Grand Prix” et “Trophée du public”en mai 2022. 

Jean Le Cam : Une source d’inspiration

La présence du navigateur français ne semble pas anodine. En effet, « le soutien de Jean Le Cam donne une envergure nouvelle à ce concours », explique Bruno Gabaros, président de l’APMP. Ainsi, le skippeur partagera ses valeurs et son expertise avec les candidats. Il leur inculquera le dépassement de soi et le travail en équipe déterminant pour espérer remporter un prix. « Si j’ai accepté de parrainer le Challenge, c’est parce que je crois aux valeurs de l’apprentissage, insiste Jean Le Cam. Je veux que sur ce projet, les apprentis aillent “au bout du bout du bout” de leur objectif. » 

Lire aussi : KP1 : à fond la jeunesse

Par ailleurs, des coachs professionnels accompagneront les équipes participantes. Ils partageront leurs conseils sur la communication et la confiance en soi pour les encourager. « Nous avons choisi un thème assez large, “Ensemble pour l’excellence de l’ouvrage” qui traduit notre volonté de valoriser le travail d’équipe et de mettre en avant ce qui fait la différence dans nos métiers, l’expertise », conclut Jean Yves Labat, ancien président de l’APMP.

Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics