Les vainqueurs du BTP des 46e WorldSkills France dévoilés

Rédaction
21/01/2022

Les vainqueurs de la 46e édition des WorldSkills France ont été dévoilés. Dans le pôle BTP, 160 jeunes se sont affrontés dans 17 métiers, dont une épreuve de construction digitale.

Pour le pôle BTP, 58 jeunes, dont deux binômes ont été récompensés. [©CCCA-BTP]
Pour le pôle BTP, 58 jeunes, dont deux binômes ont été récompensés. [©CCCA-BTP]

La 46e édition des WorldSkills France s’est achevée le 15 janvier dernier. Pour l’occasion, le CCCA-BTP, partenaire de l’évènement, était présent à Lyon, tout au long de la compétition, sous la bannière “La construction – Demain s’invente avec nous”. Cela, afin de promouvoir l’innovation, la diversité du secteur, ou encore de valoriser l’apprentissage… Par ailleurs, le Premier ministre, Jean Castex est venu le 14 janvier à la rencontre des jeunes compétiteurs. Il a échangé avec Eric Routier, président du CCCA-BTP, sur la formation des jeunes aux métiers de la construction.

Sur le pôle BTP, les finales du Worldskills regroupaient près de 160 jeunes de moins de 23 ans en lice dans 17 métiers de la filière. Pour cette édition, la construction digitale a fait son apparition dans la compétition. Durant cette épreuve de 17 h 30, les candidats ont mené un projet BIM. C’est-à-dire, la modélisation et la création des maquettes numériques de la structure gros œuvre et des aménagements intérieurs.

Les vainqueurs du pôle BTP

A l’issue de toutes les épreuves, le palmarès des finales nationales de la 46e édition des WorldSkills a été dévoilé lors d’une cérémonie à Eurexpo Lyon. Ce sont donc 58 jeunes, dont deux binômes qui ont été récompensés. Ces vainqueurs pourront concourir au niveau mondial à

Lire aussi : L’Equipe de France du BTP débarque pour les WorldSkills 2024

Shanghai en 2022 et au niveau européen à Saint-Pétersbourg en 2023. « Les jeunes champions médaillés lors de ces finales nationales ont une nouvelle fois démontré leur talent et leur professionnalisme, déclare Eric Routier. Ainsi que leur parfaite maîtrise dans la pratique de leur métier respectif. »

Parmi les vainqueurs

William Romano et Gabriel Pimenta Meireles ont remporté l'argent dans la catégorie construction béton armé. [©CCCA-BTP]
William Romano et Gabriel Pimenta Meireles ont remporté l’argent dans la catégorie construction béton armé. [©CCCA-BTP]

– Médaille d’or : Manuel Gaudin et Anthony Bosch (Bourgogne Franche-Comté). Argent : William Romano et Gabriel Pimenta Meireles (Nouvelle-Aquitaine). Et bronze : Florian Schmit et Nathan Del-Savio (Grand Est) dans la section construction béton armé.

– Or : Thomas Degrendele (Normandie), Argent : Valentin Coutant (Centre Val de Loire) et Bronze : Guillaume Dubourg (Nouvelle-Aquitaine) dans la section maçonnerie.

– Médaille d’or : Charles Navelot (Hauts-de-France). Argent : Romain Simon (Normandie) et Bronze : Colin Lainé (Pays de la Loire) dans la section charpente

– Or : Baptiste Lamy (Pays de la Loire). Argent : Alexis Bourget (Bretagne), Bronze : Steven Gillet (Hauts-de-France) dans la section plâtrerie et construction sèche.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article