Depuis janvier 2021, le Cerema pilote un nouveau label : E2C. Ce dernier valide et accompagne les porteurs de projets dans la mise en place d’initiatives d’économie circulaire.
![Le Cerema pilote de depuis janvier 2021 le label E2C pour favoriser l’économie circulaire dans le BTP. [©Martin Stadlober]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/07/Cerema-economie-circulaire.jpg)
Le Cerema est un centre d’études et d’expertise public tourné vers la transition écologique et la cohésion des territoires. Parmi ses domaines de prédilection, le Cerema compte le bâtiment et les travaux publics. Et avec eux, la question de l’économie circulaire. « Nous intervenons à différents niveaux, explique Alexandre Pavoine, responsable des activités économie circulaire des matériaux du BTP. Nous nous plaçons comme des appuis pour les filières, organisons des actions concrètes et nous pouvons accompagner au quotidien pour la valorisation, le recyclage et la traçabilité. Notamment, dans le cadre de déconstruction au niveau des collectivités locales. » Le Cerema est aussi un vecteur d’innovation pour les industriels et entreprises.
Une validation à toutes les étapes du projet
« Par exemple, en Ile-de-France, nous avons été sollicités pour aider des entreprises de la construction bois, mais aussi sur le recyclage des bétons… Mais il y a encore trop peu d’initiatives, il n’y a pas encore le réflexe ou bien certains acteurs ne veulent pas prendre de risques… Cependant, la loi sur l’économie circulaire de 2015, la loi Agec ou encore le décret autour du diagnostic “produits-matériaux-déchets” participent aux développements de nouvelles filières. L’économie circulaire se met en place plus concrètement. »
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
![La poutre Diamanti présente une esthétique biomimétique, semblant tout droit sortie du film “Alien”... [©Polyhedral Structures Laboratory, Université́ de Pennsylvanie]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/Sika4-Web-300x200.jpg)
![La création du programme “Adapt-Bâti-Confort” a été publié, le 5 août 2025, au Journal Officiel. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/08/2-Adapt-Bati-Web-300x200.jpg)
![La surveillance et l’entretien des grands ouvrages, tel le viaduc de Millau, sont dévolus à l’Etat, mais celui-ci peut en concéder la mission. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/11/4-Strres-300x200.jpg)
![Dans l’étude réalisée par le Cerema, pour le compte de Construire en Chanvre Ile-de-France, les simulations ont été faites au moyen du logiciel Wufi Plus sur un bâtiment R+1 fictif de 100 m2. [©Cerema – Etienne Gourlay]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/06/3-Beton-de-chanvre-300x200.jpg)

![La méthode Sereine demande une formation et un kit de mesure afin d'évaluer la performance thermique d'un bâtiment. [©Ines PFE]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/03/Profeel-300x200.jpg)