Ipsiis : Entre efficacité énergétique et économie circulaire

Sivagami Casimir
07/07/2021

Comment mêler efficacité énergétique et économie circulaire ? Avec son procédé innovant, Ipsiis tente de répondre à cette question. Rencontre avec le fondateur, Yves le Corfec.

Yves le Corfec, fondateur d'Ipsiis. [©Ipsiis]
Yves le Corfec, fondateur d’Ipsiis. [©Ipsiis]

Depuis plus de nombreuses d’années, Yves le Corfec travaille dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. En 2014, il évolue dans le monde du recyclage des déchets d’origine industrielle ou d’exploitation de matières premières. « Je me suis rendu compte que ceux-ci représentaient beaucoup de déchets inertes et nobles qui peuvent prendre une part importante dans l’économie circulaire, explique Yves le Corfec, fondateur d’Ispiis. Mais il faut faire bouger les lignes. Nous évoluons dans un cadre réglementaire et technique très compliqué. »

Pour Yves le Corfec, l’année 2014 signe ainsi le début d’une nouvelle aventure autour d’Ipsiis. L’idée : proposer une solution technique qui va au-delà de la revalorisation des déchets. Celle-ci s’ancre dans une démarche d’efficacité énergétique, de protection du bien-être des habitants et d’économie circulaire. Lauréat du concours I-Lab du ministère de la l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec le soutien de la BPI en juillet 2014, la start-up se lance définitivement quelques mois plus tard. « Nous nous sommes spécialisés dans la fabrication de mousse minérale. »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne