Début 2025, le préfabricant auvergnat CDB a franchi une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation par l’utilisation du ciment EcoPlanet CEM II/B 42,5 R dans sa production.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°119.
![Grâce au ciment bas carbone EcoPlanet CEM II/B 42,5 R, CDB est en marche vers la décarbonation de ses produits préfabriqués. [©Lafarge Ciments]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/7CDB-Lafarge.jpg)
Ain. L’Auvergnat Conditionnement Déchets Béton (CDB) est spécialisé dans la préfabrication d’ouvrages en béton armé et dans la fourniture de mélanges à béton et mortier pré-dosés. Ceci, pour les industries du nucléaire, des travaux publics et du génie civil. Entreprise liée à Cyclife France (groupe EDF) et Vinci Construction, CDB vient de franchir une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation.
Partenariat entre CDB et Lafarge Ciments
En effet, elle a adopté le ciment bas carbone EcoPlanet CEM II/B 42,5 R, développé par Lafarge Ciments pour la préfabrication. La formulation spécifique de ce ciment permet de l’utiliser dans la production de béton auto-plaçant. Ce qui facilite sa mise en œuvre et améliore la qualité. Un atout important pour la réalisation de poteaux en béton armé, de blocs, de dalles berlinoises et d’autres éléments sur mesure. Ce choix permet à CDB de réduire, de manière significative, l’empreinte carbone de ses produits. Les résultats de cette démarche lui permettent de présenter des Fdes pour l’ensemble de ses produits. « Nous sommes heureux d’être accompagnés par Lafarge dans notre volonté de réduction de l’empreinte carbone de CDB. D’autant plus lorsque le ciment proposé ne modifie pas nos habitudes de production », conclut Sébastien Mirguet, directeur d’activité chez CDB.
Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°119 ici.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°119.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![De gauche à droite : Stéphane Michel, directeur des achats financiers, Franck Gimer, directeur général, et Pierre-Marie Leroy, président d’AdLucem. [©AdLucem]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/34-AdLucem-Web-300x200.jpg)
![Orchestré par le Belge Sarens et Bouygues Travaux Publics Régions France, le chantier des deux ponts de l’A41 qui aurait pu sembler classique, s’est avéré être un véritable casse-tête logistique. [©Sarens]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/37-Sarens-Chambery-Web-300x200.jpg)
![Par son exosquelette apparent, sa trame régulière et sa matérialité brute, l’I-Factory arbore une écriture résolument contemporaine. [©Nicolas Fussler]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/1-i-Factory-Web-300x200.jpg)

![Pour répondre aux attentes techniques et esthétiques du projet de skatepark de Caluire-et-Cuire, Cemex a mis en œuvre 475 m³ de béton projeté par voie humide. [©Cemex]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/11-Cemex-skatepark-300x200.jpg)
![Sud Est Béton propose dorénavant à ses clients la chape ciment MapeChape, qui offre une mise en œuvre plus rapide. [©Sud Est Béton]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/23-Sud-Est-Beton-36-Web-300x200.jpg)