BMI Monier, filiale du groupe BMI, vient de fêter les quarante ans de son usine de Verberie, située à Longueil-Sainte-Marie.

Le site Verberie de BMI Monier moule chaque année sur ses quatre lignes de production de 1M m2 de tuiles béton. [©Steve Carpentier]
Le site Verberie de BMI Monier moule chaque année sur ses quatre lignes de production de 1M m2 de tuiles béton. [©Steve Carpentier]

Filiale du groupe BMI appartenant au conglomérat Nord-américain Standard Industries, BMI Monier vient de fêter les quarante ans de son usine de Verberie, située à Longueil-Sainte-Marie (60). Uniquement dévolu à la production de tuiles béton, le site est passé depuis sa création par plusieurs propriétaires, dont Redland et, plus récemment, Lafarge MonierBMI Monier qui compte dans l’Hexagone dix usines, dont quatre produisent des tuiles en terre cuite, souhaite profiter de cet anniversaire pour convaincre le marché de la couverture des bienfaits des produits en béton.

Si Verberie moule chaque année sur ses quatre lignes de production de 1 Mm2 de tuiles béton, soit peu ou prou 50 000 personnes/an couvertes, la route est encore longue pour convaincre. En effet, le béton ne représente que 10 % de la tuile posée en France et souffre de sa mauvaise image face à la terre cuite. Cette dernière est considérée comme le matériau naturel par excellence… BMI Monier souhaite donc accentuer la production en micro-série en fonction de la demande. Le seuil est fixé à 10 000 tuiles, soit environ 1 000 m2 de toiture.

Steve Carpentier

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article