Béton[s] le Magazine n° 95 prend des couleurs

Nadia
15/07/2021

La couleur, c’est la vie. Et elle doit s’appliquer au béton qui fait trop souvent grise mine. Rouge, bleu, vert, ocre : tout est permis, tout est possible.

Retrouvez le n° 95 dans la boutique acpresse.fr.

Vous pouvez acheter le n°95 au format PDF sur la boutique acpresse.fr

Certains architectes n’hésitent pas ou plus à teinter leur béton, pour raconter une histoire et créer un repère visuel. A l’image de Charles-Henri Tachon, qui a livré un immeuble d’habitations tout de rouge vêtu au sein de l’ex-caserne de Reuilly, à Paris. Ou de l’équipe de l’agence Lan, qui a fait construire le Nouveau Lieu de Strasbourf, dont les huit bâtiments se déclinent en autour de couleurs. Et autant de référence à la capitale alsacienne.

Pour ceux qui préfèrent la technique à la couleur, direction Lyon, ou plutôt son sous-sol où avance les travaux de prolongement de la ligne B du métro.

La rubrique “En régions” explore, elle, en priorité, les régions Nouvelle-Aquitaine et Centre – Val-de-Loire. Mais sans négliger les autres territoires.

Le monde du coffrage et de l’étaiement nous dévoile une actualité polyforme, oscillant entre stratégie, innovations produits et anniversaire… De leur côté, les mortiers industriels rappellent qu’ils savent caler et sceller les éléments en béton.

Enfin, Pierre Rossi, directeur de recherche au sein de l’université Gustave Eiffel, livre une nouvelle approche possible dans la conception des enceintes de centrales nucléaires.

Mais cette brève présentation de Béton[s] le Magazine ne saurait s’achever sans un saut dans le désert de l’Arizona, à la découverte de la cité d’Arconsanti. Une utopie imaginée par l’architecte italo-américain Paolo Soleri.

Frédéric Gluzicki

Directeur de la publication