Alphi réorganise son capital pour mieux se développer

Muriel Carbonnet
19/07/2021

Alphi réorganise son capital à l’occasion d’une nouvelle levée de fonds auprès de Bpifrance, Garibaldi Participations et Crédit Agricole Alpes Développement. Ceci, pour poursuivre son développement.

« […] Nos équipes sont désormais dynamisées par la perspective d’une nouvelle étape de croissance », déclare Alexandre Souvignet, président d’Alphi. [©Alphi]
« […] Nos équipes sont désormais dynamisées par la perspective d’une nouvelle étape de croissance », déclare Alexandre Souvignet, président d’Alphi. [©Alphi]

Spécialiste du coffrage et de l’étaiement, Alphi réorganise son capital à l’occasion d’une nouvelle levée de fonds. Et ce, auprès de Bpifrance, Garibaldi Participations et Crédit Agricole Alpes Développement. Ceci, pour poursuivre son développement. L’équipe dirigeante fait son entrée au capital à l’occasion de cette nouvelle opération. Alphi a pour objectif de se doter de moyens additionnels pour continuer son développement en France et en Europe. Et pour s’orienter vers le statut d’entreprise de taille intermédiaire (ETI). Sous l’impulsion des dirigeants familiaux et d’une équipe dirigeante très impliquée, l’entreprise qui approchait 15 M€ de chiffre d’affaires en 2017. L’a doublé en 3 ans pour atteindre 28 M€. 

Une nouvelle levée de fonds

Une progression qui repose sur la création d’une agence et d’un pôle logistique en Ile-de-France. Mais aussi une offre diversifiée et la qualité des systèmes proposés. Ainsi qu’un développement actif à l’international. Entrés au capital d’Alphi en 2017, à l’occasion de ce plan de croissance, Bpifrance, Garibaldi Participations et Crédit Agricole Alpes Développement réinvestissent. Tout en restant minoritaires aux côtés d’Alexandre et Philippe Souvignet. De plus, une dette structurée arrangée par la Banque Populaire est mise en place. Ceci, avec participation de l’ensemble des partenaires bancaires du groupe. Cette levée de fonds dote Alphi de moyens financiers, répondant à ses ambitions. Comme en Europe, plus particulièrement en en Suisse où l’entreprise réalise déjà près de 15 % de son chiffre d’affaires. Alphi pourrait se développer via par de potentielles opérations de croissance externe.

En juillet 2021, afin d’intégrer une part supplémentaire de sa chaîne de valeur, Alphi a fait l’acquisition de la société aixoise Damois. Qui est spécialisée dans le travail sur mesure des métaux.

« La confiance que nous accorde l’ensemble de nos partenaires financiers est précieuse et nous les en remercions, conclut Alexandre Souvignet, président d’Alphi. Leur engagement renouvelé nous offre les conditions optimales pour nous permettre de poursuivre notre stratégie de développement sur les cinq ans à venir. Nous en sommes honorés et nos équipes sont désormais dynamisées par la perspective d’une nouvelle étape de croissance. »