Bekaert : Retour d’expérience du lot 16-1

Frédéric Gluzicki
04/02/2022
Modifié le 08/02/2022 à 09:12

Le lot 16-1 du Grand Paris Express fut l’un des premiers à mettre en œuvre des voussoirs en béton fibré. Retour sur la genèse de cette opération.

Article paru dans le n° 98 de Béton[s] le Magazine

Eiffage Génie Civil était le mandataire du lot 16-1 du Grand Paris Express.  [©Bekaert]
Eiffage Génie Civil était le mandataire du lot 16-1 du Grand Paris Express. [©Bekaert]

Début 2020, en France, les voussoirs en béton renforcé de fibres métalliques ont vocation à être mis en place en phases provisoires (rôle sacrificiel) ou dans le cadre d’expérimentation. Ainsi, à cette époque et six mois après l’attribution du lot 16-1, la Société du Grand Paris demande à Eiffage Génie Civil, mandataire des travaux, s’il serait prêt à réaliser une étude de faisabilité pour la réalisation de voussoirs exclusivement renforcés en fibres métalliques. Ceci, dans le cadre d’une variante économique, sachant que le CCTP de ce lot prévoyait un renfort traditionnel des voussoirs (cages métalliques sans mise en place de fibres).

C’est ainsi qu’Eiffage Génie Civil s’engage dans une phase colossale de tests, sur 18 mois. Afin de vérifier l’adéquation avec la matrice béton, des fibres de différents producteurs font l’objet d’essais, dont les Dramix 3D et Dramix 4D de Bekaert. A l’issue de cette première phase de caractérisation et de consultation, ces dernières sont déclarées les plus performantes pour les formulations présentées…

Essais au feu réalisés au Cérib

Les essais au feu des voussoirs ont été opérés par le Cérib. [©Bekaert]
Les essais au feu des voussoirs ont été opérés par le Cérib. [©Bekaert]

Les voussoirs sont fabriqués dans l’usine Bonna Sabla (groupe Consolis) à Conflans-Sainte-Honorine (78) pour permettre la poursuite de la campagne expérimentale. A commencer par les essais à l’échelle 1 : l’université de Tor Vergata de Rome et le professeur Alberto Meda sont désignés comme conseils d’Eiffage Génie Civil. Puis, des essais sur chant pour vérifier la tenue des voussoirs fibrés à la poussée des vérins hydrauliques. Et de flexion, pour valider la résistance à la rupture. A ce niveau, un dosage de 40 kg/m3 de fibres métalliques est finalement retenu.

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