Les littoraux marins sont en mauvais état, il faut donc réaliser des aménagements qui intègrent la notion d'environnement et d'efficacité.
![[©DR]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/06/1-Mediatheque.jpg)
Sylvain Pioch et Jean-Claude Souche, les auteurs de “L’éco-conception des infrastructures maritimes”, sont partis du constat que les littoraux marins étaient en mauvais état, qu’il y avait obligation d’agir. Mais comment agir ? A l’aide de la logique ERC ou éviter, réduire et compenser. Il faut ainsi réfléchir sur les zones d’aménagement, sur la capacité environnementale et d’habitat, et sur le développement de la biodiversité, en favorisant les espèces endémiques. Cela passe aussi par le choix du bon matériau. C’est ainsi qu’en quatre chapitres, les auteurs reviennent sur des retours d’expérience, car ils planchent sur le sujet depuis 13 ans.
L’ouvrage nous fait découvrir comment réaliser dans l’océan, ou sur le littoral, des aménagements intégrés à l’environnement, fonctionnellement efficaces et esthétiques. Il propose des réponses pragmatiques et réalistes pour la réalisation d’ouvrages qui réduisent les impacts des aménagements sur l’environnement. Au travers d’exemples concrets, il présente un état de l’art précis et illustré qui permet à chacun de mieux comprendre l’éco-conception marine et ses enjeux.
Editeur : Iste Editions
Auteurs : Sylvain Pioch et Jean-Claude Souche
Prix : 77 €TTC version papier, 9,90€ ebook
Retrouvez l’ouvrage sur le site de l’éditeur ici.
![Les collaborateurs de Muance ont fêté en toute intimité leur 5 ans ! [©Muance]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/Muance-5-ans-300x200.jpg)
![Le nouveau weber éco mortier présente un impact environnemental réduit, avec – 35 % d'émissions de CO2. [©Weber]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/10/weber-eco-mortier-web-1-300x200.jpg)
![Isotex intègre désormais un isolant issu de matières premières renouvelables. [©Isotex]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/09/14-Batimat-Isotex-300x200.jpg)
![Le Bfup permet d’utiliser une bien moindre quantité de matériau, tout en offrant les mêmes performances qu’un béton classique. Passerelle en Bfup menant au Mucem, s’articulant autour d’une structure en Bfup et habillée d’une résille en Bfup. Rudy Ricciotti, architecte. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/05/1-Eco-construction-300x200.jpg)
![Les activités d’Ingérop balaient l’ensemble des secteurs de la construction : bâtiment, eau, énergie, industrie, infrastructure et mobilité, transport et ville. [©Shutterstock]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/05/1-EnCouv-Ingerop-300x200.jpg)
![Perspective 3D de la future station hydrogène HYmpulsion, sur le site de Vicat, de Saint-Egrève (38). [©Vicat]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/05/1-EnCouv-Materiel-Energie-300x200.jpg)