Le 19 avril dernier, les quinze équipes du conseil scientifique de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP) ont présenté, au-delà de leurs clivages, leur première réflexion sur le thème “Habiter le Grand Paris”. Cependant, tous les obstacles n’ont pas encore été surmontés…
Le 19 avril dernier, les quinze équipes du conseil scientifique de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP) ont présenté, au-delà de leurs clivages, leur première réflexion sur le thème “Habiter le Grand Paris”. Ces architectes et urbanistes ont formulé leurs deux grandes idées. D’une part, construire de nouveaux logements, outils de développement urbain et par ailleurs rééquilibrer l’habitat et les emplois sur le territoire. D’autre part, mettre en avant l’identité du “Grand Paris“.
« C’est à l’issue de cette journée de restitution suivie de deux mois de travaux que nous présenterons nos pistes au mois de juin, avant la semaine internationale du Grand Paris du 1er au 7 juillet », déclare Bertrand Lemoine, architecte et président de l’AIGP.
Néanmoins, certaines équipes telles que celle pluridisciplinaire de TKV Trévelo & Viger-Kholer Architectes Urbanistes/Acadie/Güller Güller/Bas Smet craignent que les travaux attendus ne soient concentrés que sur le “Grand Paris express”. De plus, au fil des débats, les quinze équipes redoutent de ne pas être entendues par les autorités compétentes. Cependant, des confusions et des incompréhensions restent en suspens : «Comment faire une métropole à partir des territoires ? Nous sommes, en effet, devant quelque chose de complexe et contradictoire », interroge Patrick Braouezec, président du syndicat mixte de Paris Métropole. Tous les obstacles n’ont pas encore été surmontés…
![Les célèbres entrées de métro Guimard conçues au tout début du XXe siècle par l'architecte de l'Art nouveau Hector Guimard (1867-1942). [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/09/1-BLM108-web-grand-paris-300x200.jpg)
![Le tunnel du lot de la ligne 18 doit se développer sur une longueur de 11,8 km. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/01/1-Vinci-Grand-Paris-Tunnel-Web-300x200.jpg)
![[©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/02/Sans-titre-2-300x200.jpg)
![La gare des Ardoines, à Vitry-sur-Seine fait la part belle au béton architectonique. [©Gérard Rollando/Eqiom]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/01/1-Eqiom-300x200.jpg)
![La plupart des ouvrages annexes des chantiers du Grand Paris Express font appel aux bétons projetés pour assurer la mise en sécurité initiale. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/02/1-Asquapro-300x200.jpg)
![Thierry Huyghues-Beaufond, responsable de l’unité “Infrastructures et méthodes constructives (IMC)” de la Société du Grand Paris et Baïla Deme, référent technique transverse et spécialiste des bétons, au sein de l’unité IMC. [©Société du Grand Paris/©ACPresse ]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/02/1-SGP-300x200.jpg)