AIGP à la conquête du “Grand Paris“

Rédaction
24/04/2013

Le 19 avril dernier, les quinze équipes du conseil scientifique de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP) ont présenté, au-delà de leurs clivages, leur première réflexion sur le thème “Habiter le Grand Paris”. Cependant, tous les obstacles n’ont pas encore été surmontés…

Le 19 avril dernier, les quinze équipes du conseil scientifique de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP) ont présenté, au-delà de leurs clivages, leur première réflexion sur le thème “Habiter le Grand Paris”. Ces architectes et urbanistes ont formulé leurs deux grandes idées. D’une part, construire de nouveaux logements, outils de développement urbain et par ailleurs rééquilibrer l’habitat et les emplois sur le territoire. D’autre part, mettre en avant l’identité du “Grand Paris“.

« C’est à l’issue de cette journée de restitution suivie de deux mois de travaux que nous présenterons nos pistes au mois de juin, avant la semaine internationale du Grand Paris du 1er au 7 juillet », déclare  Bertrand Lemoine, architecte et président de l’AIGP.

Néanmoins, certaines équipes telles que celle pluridisciplinaire de TKV Trévelo & Viger-Kholer Architectes Urbanistes/Acadie/Güller Güller/Bas Smet craignent que les travaux attendus ne soient concentrés que sur le “Grand Paris express”. De plus, au fil des débats, les quinze équipes redoutent de ne pas être entendues par les autorités compétentes. Cependant, des confusions et des incompréhensions restent en suspens : «Comment faire une métropole à partir des territoires ? Nous sommes, en effet, devant quelque chose de complexe et contradictoire », interroge Patrick Braouezec, président du syndicat mixte de Paris Métropole. Tous les obstacles n’ont pas encore été surmontés…

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article