La 11e édition du Prix national de la construction bois a démarré

Tom Comminge
26/01/2022

L’appel à candidatures pour le Prix national de la construction bois est ouvert. Les participants ont jusqu’au 11 mars 2022 pour proposer une réalisation utilisant le bois.

L’appel à candidatures pour le Prix national de la construction bois (PNCB) est lancé. [©Atelier Nao]
L’appel à candidatures pour le Prix national de la construction bois (PNCB) est lancé. [©Atelier Nao]

L’appel à candidatures pour le Prix national de la construction bois (PNCB) est lancé. Depuis 2012, ce dernier met en lumière les ouvrages bois remarquables du territoire français. Concours référence de la filière bois, il récompense les bureaux d’études, les architectes ou encore les maîtres d’œuvre, qui ont choisi le bois pour bâtir, rénover ou aménager un espace ou un bâtiment. L’année dernière, le PNCB enregistrait près de 646 candidatures. Dans le fonctionnement, chaque projet passe par le Prix régional dont il dépend. Les finalistes régionaux concourent ensuite pour l’édition nationale.

Le bois en fer de lance

Pour cette 11e édition du prix construction bois, les candidats ont jusqu’au 11 mars 2022 pour déposer leur dossier. Le PNCB se compose ainsi de huit catégories différentes. A savoir, “travailler / accueillir” qui se focalise sur les bâtiments pour l’agriculture, les loisirs ou la santé. De son côté, la thématique “apprendre / se divertir” met en avant les secteurs de l’éducation, de la culture ou du sport. Puis, les catégories “habiter ensemble” et “habiter une maison” se concentrent sur le logement individuel et collectif. Pour les sections “réhabiliter un équipement” et “réhabiliter un logement”, c’est la rénovation qui est à l’honneur. Les deux dernières catégories sont dédiées à “aménager l’intérieur” et “l’extérieur”.

Lire aussi : La Construction Bois dévoile ses lauréats

Par ailleurs, Dominique Gauzin-Müller, spécialiste de l’architecture archéologique, sera la marraine du PNCB. Une fois l’appel à candidatures fermé, les jurys régionaux sélectionneront les meilleures réalisations pour la suite de la compétition. Ils trancheront entre le 1er avril et le 15 mai, permettant ainsi d’annoncer les prix régionaux et les finalistes nationaux. Pour clore cette 11e édition, les lauréats nationaux seront donc annoncés à la rentrée 2022.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article