S'abonner
important

Non, le chômage des jeunes n’est pas une fatalité !

par redaction | - réagissez

“Reconnecter la formation à l’emploi. Le chômage des jeunes n’est pas une fatalité”, Yves Malier1 dresse un état des lieux du chômage des jeunes en France, mettant l’accent sur l’incapacité de nos systèmes de formation à les préparer à un emploi. En effet, le constat est là : chaque année, 140 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme, ni préparation à la vie professionnelle. En parallèle, les entreprises ne parviennent pas à pourvoir certains postes, de plus en plus nombreux, en particulier dans les métiers de l’industrie2. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Issu de la formation professionnelle, Yves Malier « pointe 40 ans d’incurie et d’errements à l’égard de la voie professionnelle, dont nous payons aujourd’hui les lourdes conséquences ». Il est aussi force de propositions : Que peut-on faire pour améliorer cette situation ? Connaissant lui-même tous les aspects de la question, que ce soit en entreprise, au niveau de la recherche et de la technologie, de l’enseignement, de la direction d’établissement et même à l’international, l’auteur revient sur les incohérences de notre système. Mais pour reconnecter la formation à l’emploi, ce livre, qui se lit très aisément et agréablement, propose des pistes concrètes aux dirigeants du système éducatif, aux responsables politiques et aux chefs d’entreprise. En quelque 110 pages implacables, Yves Malier décortique la relation “économie-emploi-fomation”. Loin d’être sombre, cet ouvrage est plein d’espoir, si tant est que l’exception française fasse exception à… son exception justement !  A bon entendeur…

M. C.

1Normalien et docteur ès sciences, Yves Malier a piloté ou co-piloté la création d’Ecoles normales supérieures dans 17 pays, avant de diriger l’ENS de Cachan et le Centre national d’enseignement technique. Il a été conseiller de grands groupes et de PME innovantes. Depuis 2002, il est membre de l’Académie des technologies.

2Collégiens, lycéens, étudiants ou professionnels, retrouvez le supplément “Faire carrière dans le béton” du Béton[s] le Magazine n° 74 pour vous guider à travers les différents organismes de formation continue ou initiale dans le domaine des bétons. Quel est l’avis des syndicats professionnels ? Et l’Education nationale dans tout cela ? Petit tour d’horizon pour y voir plus clair.

Editions : Presse des Mines
Prix :
19,00 € en édition papier et 13, 30 € en édition PDF
Visualiser le PDF ici

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Antonio Agostinho, président de Mecbo France remettant les clefs du malaxeur pompe Mecbo ATB 4.24/70 RS à Thierry Loison, directeur régional Cemex Bétons Nord-Ouest. [©ACPresse]
- réagissez

Cemex Bétons Nord-Ouest choisit Mecbo

Cemex Bétons Nord-Ouest vient de prendre possession de ces deux premiers matériels de la marque Mecbo : un malaxeur-pompe ATB 4.24/70 RS et une pompe automotrice AUT 28.

Intermat World of Concrete Europe
- réagissez

VIDEO : Intermat/Woc Europe en image

Intermat/Woc Europe 2018 ont fermé leurs portes il y a trois semaines. Les deux salons ont attiré près de 173 300 visiteurs, dont 30 % d’internationaux en provenance de 160 pays. Retour sur le double évènement en image.

De gauche à droite, Benoist Thomas, secrétaire général du SBPE, Jean-Marc Goldberg, président du SNBPE, Azziz Ouattou, président de la commission développement du SNBPE, et Olivier Stépha, délégué régional Grand Ouest du SNBPE. [©ACPresse]
- réagissez

SNBPE+C-

Le SNBPE s’engage pleinement dans le programme E+C- et compte bien mettre en avant le béton prêt à l’emploi et les outils nécessaires pour atteindre les objectifs du label.

Du coté de nos magazines

Bétons le Magazine

Le HS n° 21 est paru