S'abonner

BASF : Un nouveau plastifiant sans lignosulfonates

par redaction | - réagissez

Le Master Pozzolith WR 340 de la marque Master Builders Solutions de BASF ne contient pas de lignosulfonate. [©BASF]

Le Master Pozzolith WR 340 de la marque Master Builders Solutions de BASF ne contient pas de lignosulfonate. [©BASF]

A travers sa marque Master Builders Solutions, BASF renforce sa gamme de plastifiants Master Pozzolith WR avec le Master Pozzolith WR 340. Cette solution dédiée aux bétons dits “standards” (béton prêt à l’emploi, béton architectonique, béton pompé…) a été élaborée sans lignosulfonates1. Elle permet ainsi d’obtenir de bonnes résistances à jeune âge (possibilité de recourir à des ciments à prise lente, tels que certains ciments de type CEM II) et de maintenir les performances du matériau même en basse température. Une problématique observée, selon BASF avec les adjuvants élaborés à partir de lignosulfonates.
Compatible avec les fluidifiants de la Master Builders Solutions, le Master Pozzolith WR 340 garantit une constance de qualité, tant pour des bétons frais qu’à l’état durci. BASF assure ici une meilleure durabilité des matériaux mais aussi des outils de production, en proposant un produit, qui réduit l’encrassement du matériel et qui pollue moins les cuves.

1Les lignosulfonates, ou lignines sulfonées, sont des polymères sous-produits de la production de la pâte de bois, ou pâte à papier, par le procédé dit au “sulfite” ou au “bisulfite”.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Zoom Produits

Le nouveau burineur d’Hilti de dernière génération TE 2000-AVR facilite l’utilisation et la maintenance, tout en évitant les TMS. [©Hilti]
- réagissez

Hilti s’attaque au sol avec son nouveau burineur

Pour faciliter la démolition d’éléments situés au sol, Hilti lance TE 2000-AVR, un burineur de dernière génération, doté d’un ratio poids/puissance revu et corrigé.

Mecbo vient de mettre sur le marché le mât de distribution sur chenillard Scorpion. [©ACPresse]
- réagissez

Mecbo lance le Scorpion

Le Scorpion est le premier mât de distribution sur chenilles signé Mecbo. Auto-stable, il se caractérise par une absence de stabilisation complémentaire. Sa flèche atteint une longueur de 15 m et il bénéficie d’une double motorisation électrique et thermique.

Pour la mise en œuvre dans une surface de toit isolée, le vissage de l’Heco-Topix-Therm se fait toujours à angle droit. [©Heco-Schrauben]
- réagissez

Heco-Topix-Therm : Vis pour isolants

La vis Heco-Topix-Therm ouvre de nouvelles perspectives dans la mise en œuvre des isolants de faible résistance. L’utilisation de ces derniers, tels que les panneaux de fibres, ne pose plus aucun problème.

Du coté de nos magazines

Bétons le Magazine

Le n° 79 est paru