S'abonner

En Asie, LafargeHolcim préserve la biodiversité

par redaction | - réagissez
  Lire nos dossiers : , , .

LafargeHolcim s’engage pour l’étude et le respect de la biodiversité dans ses carrières. [©Birdlife Suisse/F.Turrian]

LafargeHolcim s’engage pour l’étude et le respect de la biodiversité dans ses carrières. [©Birdlife Suisse/F.Turrian]

LafargeHolcim s’associe avec Fauna & Flora international (FFI), pour étudier et améliorer la gestion de la biodiversité sur ses sites d’Indonésie, de Malaisie et des Philippines. L’ONG compte organiser des rencontres entre des experts indépendants, des associations, les gouvernements locaux et les collaborateurs du groupe, afin que chaque partie s’accorde et se sensibilise aux enjeux environnementaux. « Nous voulons protéger les lieux sur lesquels nous opérons, explique Carole Hempstead, directrice de la communication, des affaires publiques et du développement durable de LafargeHolcim. Nous démontrons qu’une gestion adéquate des carrières permet de réduire et d’inverser les impacts, voire même d’avoir des répercussions positives sur la biodiversité. Notre travail avec la FFI jouera un rôle clef dans la réalisation de nos engagements. » Dans le cadre de la réhabilitation des carrières du groupe, l’ONG contribuera aussi à l’élaboration d’une stratégie de traitement des karsts1, qui représentent l’habitat précieux d’une faune spécifique. «  Il est encourageant de voir LafargeHolcim franchir cette étape importante vers la création d’un environnement où les entreprises ont un impact positif à long terme sur la préservation de la biodiversité », remarque Tony Whitten, conseiller spécial de la FFI. Dans le cadre de son “Plan 2030”, LafargeHolcim met aussi en place le système Birs (Biodiversity Indicator and Reporting System), qui permet de surveiller et de mesurer les changements relatifs à la biodiversité dans les carrières. D’ici 2020, tous les pays où le groupe a une activité seront équipés du dispositif.

1Le karst est un type particulier de paysage formé par la dissolution de roches solubles, incluant le calcaire, le gypse et la dolomite. Les régions de karst contiennent des aquifères capables de fournir de grandes quantités d’eau. Des caractéristiques naturelles telles que les grottes et les sources sont typiques des régions karstiques.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Réalisation de l’entreprise de pose SM2C dans le Gard (30), lauréat de la catégorie “Béton”. [© Monier ]
- réagissez

Monier récompense la “black tendance”

Le fabricant de toitures Monier récompense sept réalisations dans le cadre d’un concours sur le thème des constructions contemporaines avec des toitures aux tons foncés.

Les acteurs du bâtiment et le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Ménard, ont signé, le 9 novembre dernier, la charte d’engagement volontaire de la filière bâtiment pour la construction numérique. [©W.Pillard EGF.BTP]
- réagissez

Objectif BIM 2022 pour le bâtiment

Le 9 novembre dernier, les acteurs du bâtiment et le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Ménard, ont signé une charte pour la construction numérique.

ACPresse sur les réseaux sociaux

PAVE DROITE 1

Du coté de nos magazines

Bétons le Magazine

Le n° 73 est paru

PAVE DROITE 2

Nos partenaires