En Asie, LafargeHolcim préserve la biodiversité

Rédaction
18/07/2017
Modifié le 12/11/2018 à 10:34

LafargeHolcim s’associe avec Fauna & Flora international (FFI), pour étudier et améliorer la gestion de la biodiversité sur ses sites d’Indonésie, de Malaisie et des Philippines.

LafargeHolcim s’engage pour l’étude et le respect de la biodiversité dans ses carrières. [©Birdlife Suisse/F.Turrian]

LafargeHolcim s’engage pour l’étude et le respect de la biodiversité dans ses carrières. [©Birdlife Suisse/F.Turrian]

LafargeHolcim s’associe avec Fauna & Flora international (FFI), pour étudier et améliorer la gestion de la biodiversité sur ses sites d’Indonésie, de Malaisie et des Philippines. L’ONG compte organiser des rencontres entre des experts indépendants, des associations, les gouvernements locaux et les collaborateurs du groupe, afin que chaque partie s’accorde et se sensibilise aux enjeux environnementaux. « Nous voulons protéger les lieux sur lesquels nous opérons, explique Carole Hempstead, directrice de la communication, des affaires publiques et du développement durable de LafargeHolcim. Nous démontrons qu’une gestion adéquate des carrières permet de réduire et d’inverser les impacts, voire même d’avoir des répercussions positives sur la biodiversité. Notre travail avec la FFI jouera un rôle clef dans la réalisation de nos engagements. » Dans le cadre de la réhabilitation des carrières du groupe, l’ONG contribuera aussi à l’élaboration d’une stratégie de traitement des karsts1, qui représentent l’habitat précieux d’une faune spécifique. «  Il est encourageant de voir LafargeHolcim franchir cette étape importante vers la création d’un environnement où les entreprises ont un impact positif à long terme sur la préservation de la biodiversité », remarque Tony Whitten, conseiller spécial de la FFI. Dans le cadre de son “Plan 2030”, LafargeHolcim met aussi en place le système Birs (Biodiversity Indicator and Reporting System), qui permet de surveiller et de mesurer les changements relatifs à la biodiversité dans les carrières. D’ici 2020, tous les pays où le groupe a une activité seront équipés du dispositif.

1Le karst est un type particulier de paysage formé par la dissolution de roches solubles, incluant le calcaire, le gypse et la dolomite. Les régions de karst contiennent des aquifères capables de fournir de grandes quantités d’eau. Des caractéristiques naturelles telles que les grottes et les sources sont typiques des régions karstiques.