Xella a redéfini sa stratégie de marques avec Siporex et Ytong

Muriel Carbonnet
22/06/2021

Xella repositionne ses marques Siporex et Ytong. Ainsi, la première devient la marque des produits de second œuvre, tandis que la seconde est dédiée au gros œuvre.

Siporex devient la marque dédiée au second œuvre pour l’aménagement intérieur : cloison, meuble de rangement, habillage... [©Xella]
Siporex devient la marque dédiée au second œuvre pour l’aménagement intérieur : cloison, meuble de rangement, habillage… [©Xella]

Jusque-là, au sein du groupe Xella, l’offre de produits en béton cellulaire était disponible sous les marques Siporex et Ytong. Chacune d’entre-elles disposait de son propre réseau de distribution pour commercialiser des produits équivalents. Marque devenue générique et distribuée en grandes surfaces de bricolage, Siporex est surtout utilisée pour l’aménagement intérieur et la décoration. Ainsi que pour la construction de cloisons dans la maison. Quant à l’offre Ytong, elle est commercialisée via les négoces de matériaux. Ceci, pour la construction et la rénovation de maisons, de logements collectifs, de bâtiments professionnels. Ainsi que pour la mise en œuvre de murs coupe-feu.

Redéfinition de la stratégie de marques de Xella

Aujourd’hui, pour capitaliser sur la notoriété Siporex auprès des particuliers comme des professionnels et assurer une meilleure visibilité à Ytong, Xella a redéfini sa stratégie de marques. Le groupe établit ainsi une nouvelle offre multicanale, plus claire avec des enseignes fortes, chacune ancrée dans leur univers. Ainsi, Siporex devient la marque dédiée au second œuvre pour l’aménagement intérieur : cloison, meuble de rangement, habillage… Et Ytong devient la marque dédiée au gros œuvre pour la construction : murs coupe-feu, maisons individuelles, extension-surélévation, logements collectifs, bâtiments tertiaires…