Ekopolis publie le premier atlas des acteurs biosourcés

Muriel Carbonnet
22/06/2021

L’association Ekopolis publie l’Atlas des acteurs biosourcés. Un annuaire en accès libre de plus de 250 entreprises des filières biosourcées, destiné à devenir une base de données référente.

Pôle de ressources francilien pour l'aménagement et la construction durable, Ekopolis a mené un travail de collecte de coordonnées des acteurs de différentes filières des matériaux biosourcés. [©Ekopolis]
Pôle de ressources francilien pour l’aménagement et la construction durable, Ekopolis a mené un travail de collecte de coordonnées des acteurs de différentes filières des matériaux biosourcés. [©Juan Sepulveda]

L’“Atlas des acteurs biosourcés” a été développé par l’association Ekopolis. Son objectif est de rapprocher les maîtres d’ouvrage, les architectes et les bureaux d’études des industriels concernés, présents sur le territoire français. Ce pôle de ressources francilien pour l’aménagement et la construction durable a mené un travail de collecte de coordonnées des acteurs de différentes filières des matériaux biosourcés. Ceci, afin de proposer cet atlas en accès libre. Celui-ci recense les producteurs de matières premières, les fabricants de matériaux, les distributeurs et les entreprises proposant des solutions constructives basées sur les matériaux biosourcés. Et ce, en plus des associations représentantes de chaque filière.

Les matériaux biosourcés en un seul clic !

On y trouve ainsi les coordonnées de plus de 250 acteurs dans toute la France (dont 70 situés en Ile-de-France) de différentes filières. A savoir, bois, chanvre, coton, miscanthus, lin, laine de mouton, liège, osier, ouate de cellulose, paille, riz, roseau et seigle. Cet atlas est construit sur une base de données évolutive et collaborative. Les filières biosourcées sont invitées à contacter Ekopolis pour enrichir cet outil de référencement. Une option intégrée de filtrage permet de faciliter la recherche pour les professionnels d’un futur partenaire. Le but annoncé est de permettre une montée en compétences de tous les professionnels de la construction et de la ville en général. Afin de contribuer à la réduction de la consommation de matières premières fossiles et à la limitation des émissions polluantes.

Si cette démarche vous intéresse, un webinar de présentation est prévu ce vendredi 25 juin de 9h30 à 11h00. Ceci, en direct depuis la chapelle du Couvent des Récollets, à Paris. Rendez-vous sur le site d’Ekopolis pour pouvoir suivre en direct cette matinée.