Waste Marketplace : Le recyclage en quelques clics

Sivagami Casimir
28/06/2022

C'est grâce à l'incubateur Leonard (animé par Vinci), que Waste Marketplace a vu le jour en 2018. La start-up est spécialisée dans la gestion des déchets de chantier et industriels.

En quatre clics, Waste Marketplace propose à ses utilisateurs les meilleurs choix de prestataires, en termes de rapport qualité/prix et de taux de valorisation. [©Waste Marketplace]
En quatre clics, Waste Marketplace propose à ses utilisateurs les meilleurs choix de prestataires, en termes de rapport qualité/prix et de taux de valorisation. [©Waste Marketplace]

C’est dans le cadre du parcours Intrapreneurs de l’incubateur Leonard (animé par Vinci), que Waste Marketplace a vu le jour en 2018. Fondée par Jérôme de Tomasi, la start-up s’est spécialisée dans la gestion des déchets de chantier et industriels.

Le but ? Constituer un seul et même interlocuteur et faciliter au maximum le traitement des déchets. « En quatre clics, nous proposons à nos utilisateurs les meilleurs choix de prestataires, en termes de rapport qualité/prix et de taux de valorisation, explique Jérôme de Tomasi. Nous évaluons le besoin et nous nous occupons de la mise en relation avec les bonnes filières. » La start-up se charge ainsi des démarches administratives, des devis des prestataires, des reportings précis sur les émissions de carbone générées. Mais aussi, de la traçabilité des contenants.

Une façon de répondre à certaines exigences de labellisation environnementales. Toutes ces informations restent à portée de clic pour les utilisateurs. Sur leurs chantiers, ceux-ci peuvent commander des bennes adaptées aux déchets à traiter. Ils choisissent les différentes options disponibles, les horaires et renseignent les contraintes. Ensuite, l’application permet de suivre l’état de traitement des déchets et d’accéder, en temps réel, aux données de traçabilité. Les utilisateurs peuvent aussi télécharger leurs rapports consolidés et contrôlés de leur taux de valorisation.

Pour assurer un bon maillage territorial, Waste Marketplace recense 500 prestataires. Sur ses plus de 3 000 utilisateurs, principalement des grands comptes. En détail, 50 % concernent l’activité bâtiment, 25 %, les travaux publics et le génie civil, et 25 %, l’industrie. « La future Rep va aider à développer les filières de recyclage et inciter à mieux trier. »