Vicat annonce une prise de participation dans la start-up 2170. Cette dernière a mis au point un procédé de production de ciments bas carbone par mélange.

Didier Petetin, Dg délégué du groupe Vicat, et Olivier Stocker, président de JPS Granulats.
Didier Petetin, Dg délégué du groupe Vicat, et Olivier Stocker, président de JPS Granulats. [©Vicat]

Vicat vient d’annoncer une prise de participation dans la start-up bourguignonne 2170. A travers ce partenariat, le groupe cimentier montre son intérêt pour le procédé de fabrication mis au point par 2170. Ce dernier ouvre de nouvelles perspectives pour la production de ciments faiblement carbonés. Entité de la société familiale JPS Granulats (Côte-d’Or), 2170 est le premier acteur français des matériaux de construction à avoir reçu la certification NF Liants Hydrauliques pour une production de ciments par mélange en février 2018. Elle est même à l’origine de la mise à jour du référentiel de certification NF Liants Hydrauliques (NF 002). Référentiel, qui n’autorisait pas la production de ciments par mélange dans sa version antérieure… « Nous avions le souhait d’utiliser un ciment moins riche en clinker, moins émetteur de CO2. Avec notre usine de micronisation de fillers, nous avions les moyens de le faire », indique Olivier Stocker, président de JPS Granulats. Et Ana Paula Laborier, responsable qualité du groupe, de préciser : « Notre ciment présente une teneur de l’ordre de 75 % de CEM I et de 25 % de filler calcaire d’une fine 0/63 µm »

Des ciments bas carbone

Aujourd’hui, Vicat et 2170 ont décidé d’unir leurs compétences pour développer des ciments bas carbone par mélange. Ces produits viendront compléter la gamme des solutions constructives Vicat à empreinte carbone réduite : ciment naturel Prompt, ciment Naturat, système constructif bio-sourcé Biosys, offre Vicat Circulère… Autant de solutions issues de matières premières locales, exploitées de manière raisonnée. « Vicat a toujours privilégié les circuits courts à l’échelle des territoires. Les synergies déployées entre nos deux sociétés permettront de renforcer notre réponse aux enjeux de la transition énergétique », déclare Didier Petetin, Dg délégué du groupe Vicat. Et Olivier Stocker, de conclure : « Nous sommes heureux et fiers du partenariat engagé avec Vicat, porteur de valeurs que nous partageons et soucieux de l’ancrage territorial ». Le pourcentage de la prise de participation de Vicat dans 2170 n’a pas été précisé…

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article