Via Edycem, Cub Architecture signe une extension vertueuse

Arnaud Le Brun
10/09/2025
Modifié le 10/09/2025 à 16:10

Cub Architecture mise sur Vitaliss, les bétons à empreinte carbone réduite d’Edycem, pour agrandir ses bureaux à Haute-Goulaine.

Pour l’extension de 500 m2 des bureaux de Cub Architecture, 255 m3 de bétons Vitaliss d’Edycem ont été mis en œuvre. [©Eric Olejnik]
Pour l’extension de 500 m2 des bureaux de Cub Architecture, 255 m3 de bétons Vitaliss d’Edycem ont été mis en œuvre. [©Eric Olejnik]

Loire-Atlantique. A Haute-Goulaine, près de Nantes, Cub Architecture engage une démarche vertueuse pour l’extension de ses bureaux. Pour ce chantier, l’agence applique sa stratégie RSE et a choisi d’intégrer les bétons à empreinte carbone réduite d’Edycem. Les gammes Vitaliss C, A et A+ permettent de baisser les émissions de C02 d’au moins 50 % par rapport à un béton en CEM I. En charge du gros œuvre, l’entreprise de maçonnerie Buciol a ainsi coulé quelque 255 m3 de bétons. Les fondations et bétons de propreté ont été réalisés avec la version Score A+. Ce qui a permis d’obtenir un gain de C02 de 57 %. Les planchers intermédiaires et bas sont, quant à eux, en Score A et affichent une réduction de 50 %. Enfin, les voiles intérieurs et extérieurs, confectionnés en bétons auto-plaçants Ondaliss Score C, enregistrent une diminution de 20 %.

Une économie C02 constatée

Au total, 25 t de C02 ont été économisées selon la norme FD P18-483-2. La proximité de la centrale Edycem de Vertou, à moins de 7 km du chantier, a aussi renforcé l’impact positif du projet. L’extension portera la surface des bureaux de 310 m2 à 820 m2. Elle permettra d’accueillir, entre autres, de nouvelles salles de réunion et des espaces pour les collaborateurs venus de l’agence de Sèvremoine (49). Côté architecture, le bâtiment s’intègre dans son environnement, grâce à un bardage bois claire-voie pré-grisé en sur-toiture et façade. Il dialogue avec l’existant marqué par un bardage sinusoïdal Gold champagne en façades et toitures. La livraison est prévue au premier semestre 2026.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !