Réhabilitation thermique menée par Spie Batignolles

Arnaud Le Brun
28/05/2023
Modifié le 30/05/2023 à 11:48

A Angers, Spie Batignolles réhabilite cinq bâtiments et une tour au sein de la résidence Gabriel Baron. De quoi réduire de 50 % les déperditions thermiques.

Article Paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine

Les cinq bâtiments et la tour de la résidence Gabriel Baron, à Angers, vont bénéficier de travaux de réhabilitation thermique, menés par Spie Batignolles. [©Rolland & Associés architectes]
Les cinq bâtiments et la tour de la résidence Gabriel Baron, à Angers, vont bénéficier de travaux de réhabilitation thermique, menés par Spie Batignolles. [©Rolland & Associés architectes]

Maine-et-Loire. Située à Angers, dans le quartier Montplaisir, la résidence Gabriel Baron subit une véritable cure de jouvence. Des travaux d’envergure, portant sur plusieurs bâtiments, ont été confiés à Spie Batignolles Construction Régions. Le programme concerne 256 appartements, répartis en 5 bâtiments de 5 étages, ainsi qu’une tour de 8 étages.

L’opération de réhabilitation vise à offrir aux habitants une meilleure qualité de vie et une réduction de leurs charges énergétiques. Les nouveaux matériaux et les équipements installés ont pour objectif d’atteindre une baisse de 50 % des déperditions thermiques. Ainsi, les façades des 5 bâtiments et de la tour verront la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur.

Lire aussi : Le chantier Carrousel de Nantes continue

.

.

Pour assurer la sécurité des locataires, l’installation électrique sera mise aux normes. Quant au sol des caves, il sera bétonné et la rampe d’accès de la tour sera améliorée. De plus, chaque bâtiment bénéficiera d’un nouveau système de contrôle d’accès.

Des travaux en faveur de la biodiversité locale

« Nous avons sollicité l’intervention d’un écologue, précise Christophe Renaud, directeur activité au sein de la direction régionale Ouest de Spie Batignolles. Ceci, afin de bousculer nos habitudes et notre façon de concevoir un chantier. Une décision qui révèle notre volonté de mener des travaux dans le respect de la biodiversité. »

L’écologue a eu pour mission d’identifier, aux alentours de la résidence, toute la faune et la flore. Cette tâche essentielle a permis de faire évoluer les travaux en faveur de la biodiversité locale. L’exemple le plus significatif est les nichoirs qui ont été installés sur les façades pour attirer les oiseaux qui ont été observés aux abords du chantier.

Prévus pour une livraison à fin janvier 2024, les travaux se chiffrent à un montant de plus de 11 M€.

Article Paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !