Un drainage particulier

Arnaud Le Brun
09/06/2024
Modifié le 11/06/2024 à 09:59

Grâce au béton drainant VisionAir Idrodrain d’Heidelberg Materials, la maison d’un particulier, à Flee, près du Mans, est protégée contre le ruissellement.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°112

Sous la forme d’une dalle de 32 m2, le béton drainant VisionAir Idrodrain d’Heidelberg Materials permet de lutter contre le ruissellement des eaux de pluie. [©Heidelberg Materials France]
Sous la forme d’une dalle de 32 m2, le béton drainant VisionAir Idrodrain d’Heidelberg Materials permet de lutter contre le ruissellement des eaux de pluie. [©Heidelberg Materials France]

Sarthe. Le béton drainant VisionAir Idrodrain d’Heidelberg Materials s’invite chez un particulier, à Flée, près du Mans. Depuis peu, il constitue l’accès extérieur à une maison individuelle, en formant une dalle de 32 m2. Une solution retenue par le particulier pour gérer de manière optimale le ruissellement des eaux de pluie et ainsi préserver l’intégralité du bâti. Mais aussi pour garantir ses déplacements en tout sécurité.

Lire aussi : Carrières de l’Ouest à l’assaut du Mans

.

.

D’ailleurs, pour mettre œuvre ce béton, de nombreux spécialistes sont intervenus sur ce projet. C’est le cas de l’équipe béton OPL d’Heidelberg Materials qui en a assuré la formulation. Un matériau composé de ciment et de granulats provenant des carrières du groupe et proches du chantier. Et d’adjuvants, fournis par Chryso-GCP.

Une dalle en béton couleur lie-de-vin

Le savoir-faire de Marchand Aménagements, de MTC et d’Olivier Carré a aussi été sollicité. Ceci, afin de donner corps à une dalle en béton couleur lie-de-vin. Une solution qui conjugue pouvoir drainant, durabilité et esthétique. « Nous sommes bluffés par la propriété d’absorption du béton VisionAir Idrodrain, déclare Michel Cormier, propriétaire de la maison. Auparavant, nous rencontrions un problème récurrent de ré-infltration des eaux de pluie et de ruissellement. Maintenant, ce n’est plus le cas. De plus, la température de la surface bétonnée est moins élevée en période de forte chaleur. Je suis ravi du résultat. Mais aussi, de l’accompagnement des équipes d’Heidelberg Materials et de tous les intervenants qui ont participé à ce projet. »

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°112 ici.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°112

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !