Velux livre ses lampes solaires en Afrique

Rédaction
12/04/2016

A l’occasion de son 75e anniversaire, groupe a fabriqué et fait don de 14 500 lampes “Natural Light”, qui sont arrivées sur le sol africain début 2016.

Velux

Il y a un an, le groupe Velux s’associait à Little Sun, projet à mission sociale, et à l’ONG Plan international afin de lancer “Natural Light”, un concours de design visant à créer une lampe solaire pour fournir aux régions de Zambie, de Sierra Leone ou du Zimbabwe, qui ne sont pas rattachées au réseau électrique, une lumière fiable, abordable et durable. Deux étudiants argentins ont gagné le concours parmi 172 projets issus de 65 pays différents.

A l’occasion de son 75e anniversaire, groupe a fabriqué et fait don de 14 500 lampes “Natural Light”, qui sont arrivées sur le sol africain début 2016. « Depuis 75 ans, nous nous consacrons au travers de nos produits aux problématiques d’amélioration de la qualité de vie grâce à l’apport de lumière naturelle. Aujourd’hui, nous sommes très fiers d’offrir 14 500 lampes portables à énergie solaire, et de mettre notre expertise au service des populations défavorisées. Cette opération favorise aussi la professionnalisation et la formation de commerciaux locaux. Pour eux, la lampe “Natural Light” constitue un énorme potentiel de ventes », a déclaré Michael K. Rasmussen, directeur marketing du groupe Velux.

Pour Plan international, qui a joué un rôle crucial dans la distribution des lampes, « les lampes solaires profitent à des communautés entières où l’électricité est une ressource rare. Dans des pays où le taux de chômage dépasse 60 %, ce programme a un réel impact sur la vie des personnes concernées : elles ont enfin la possibilité de subvenir à leurs propres besoins », a ajouté Gwen Wisti, directrice générale de Plan international, au Danemark.

En parallèle, 150 agents commerciaux locaux ont suivi une formation pour les vendre dans les zones privées d’électricité. Pour Edius N. Makono, d’Alight Zimbabwe Trust (Plan Zimbabwe Alumni), « la première formation a été un franc succès. Très assidus, les futurs agents commerciaux ont exprimé un grand intérêt pour le produit et ont compris que la lampe “Natural Light” serait une source d’économies pour leurs clients. De fait, dès les deux premiers mois d’utilisation, ces derniers font des économies par rapport au coût d’une lampe à pétrole. De plus, disposer de lampes solaires, c’est être indépendant du réseau électrique ».