Afin d'agrandir la capacité d'accueil des écoles de la commune de Castellet, l'architecte Laurence Zolémian a dessiné une solution à partir de béton blanc.
Article paru dans le n° 96 de Béton[s] le Magazine.
![Les fables De la Fontaine s’affichent sur les murs du Castellet. [©Michel Guerrero]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/09/11-Region-Protco.jpg)
Connue pour son circuit automobile, la commune du Castellet avait besoin d’accroître la capacité d’accueil de ses écoles maternelles et élémentaires. Pour cela, elle a fait appel à l’architecte Laurence Zolémian, qui a dessiné une solution permettant d’ajouter cinq classes d’élémentaires, deux de maternelles et un dortoir. Le tout en béton blanc. Pour le mur extérieur, l’architecte a cherché un concept pour attirer l’œil. « En accord avec la mairie, nous sommes partis sur des illustrations des fables de Jean de La Fontaine. J’ai cherché une solution que j’ai trouvée auprès de Pro-T-Co. »
Cette dernière a proposé sa solution Graphic, utilisée pour la première fois sur une pièce verticale. « Nous prenons une image vectorisée, que nous retravaillons et imprimons notre matrice, explique Maxime Perrin, directeur général associé de Pro-T-Co. Cette matrice est collée sur une banche, le béton est ensuite coulé et décoffré sans huile. Le mur est donc engravé. Nous venons y appliquer nos lasures de couleur, puis nous ponçons les parties planes. »
Lire aussi les autres actualités en région
Ainsi, au Castellet, sur une façade de 40 m de long, les fables de La Fontaine s’affichent en 2,50 m x 2,50 m, en alternance avec des films protecteurs décorés sur fenêtre. En noir et blanc. Pour ce qui est du concept de Pro-T-Co, il va encore évoluer. « Nous sommes une jeune entreprise. Nous investissons pour pouvoir proposer une version magnétique. Et une gamme de couleurs et d’effets toujours plus large. »
![Dans les années 1960, l’architecte Jean Dubuisson avait déjà posé les bases de ce secteur, avec un vaste ensemble de logements. Aujourd’hui, le nouveau centre s’inscrit dans un cadre renouvelé, après la démolition de plusieurs constructions. [©Charly Broyer]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/4-ABC-Studio-Metz-Charly-Broyer-300x200.jpg)
![L’année 2025 a été marquée par des baisses de volumes significatives pour l’industrie de la préfabrication béton, mais 2026 pourrait amorcer un tournant. [©Fib]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/7-Fib-Chiffres-300x200.jpg)
![Le Centre de recherche et d’innovation d’Ecocem est établi à Chilly-Mazarin (91) et se développe sur 3 300 m2 couverts. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Impressionnante, la poutre de lancement du viaduc sud du métro de Toulouse, se développe sur 110 m de long et affiche un poids de 600 t. Son treuil principal offre une capacité de levage de 62,5 t… [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)
![Loin des idées reçues, le béton se réinvente et s’adapte. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1b-Norme-EN2026-Partie-1-Web-1-300x200.jpg)