Valenciennes : Le futur Palais des congrès, un projet exemplaire

Rédaction
28/01/2014

Valenciennes Métropole a dévoilé, le 24 janvier dernier, son projet de Centre d’Expositions et des Congrès.

Palais des Congrès de Valenciennes.[©François Lo Presti]
[©François Lo Presti]

Valenciennes Métropole a dévoilé, le 24 janvier dernier, son projet de Centre d’Expositions et des Congrès. Le projet proposé par Chabanne & Partenaires a été retenu et sera implanté sur le site des Rives Créatives de l’Escaut.

Sur cet ancien site industriel requalifié en zone de développement dédiée au numérique, le Centre d’Expositions et des Congrès sera le reflet de la rénovation urbaine de l’ensemble du territoire du corridor minier.

Recouvert d’une canopée traitée comme une dentelle de métal en suspension, le bâtiment présente une architecture témoin et symbole du patrimoine industriel. La centrale électrique et le château d’eau de l’ancien site industriel, deux symboles forts du quartier, sont intégrés architecturalement et fonctionnellement au projet et deviennent des “Folies” englobées dans la canopée. Le lounge et sa terrasse bénéficient de vues imprenables sur Valenciennes et l’esplanade évènementielle depuis le niveau le plus élevé de l’équipement.

Une modularité optimale de l’équipement permettra une adaptation à chaque taille d’évènement pour couvrir un maximum de manifestations.

Le projet s’inscrit dans la volonté d’exemplarité énergétique et environnementale de Valenciennes Métropole : 100 % des besoins de chaleur et de rafraîchissement couverts par la géothermie, un projet “Smart Building” de contrôle et gestion informatique de l’énergie, 600 m2 de panneaux photovoltaïques…

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article