Vinci en charge de la nouvelle station d’épuration de Nice

Colin Rousselet
07/09/2023
Modifié le 07/09/2023 à 15:08

Vinci a remporté un contrat de 700 M€ à Nice. Il se chargera de la construction du plus grand complexe de traitement et de valorisation des eaux en France.

L’agence Groupe-6 Architectes a imaginé la nouvelle station d’épuration de Nice. [©Groupe-6 Architectes]
L’agence Groupe-6 Architectes a imaginé la nouvelle station d’épuration de Nice. [©Groupe-6 Architectes]

Vinci remporte le contrat de génie civil de la nouvelle station d’épuration de Nice, d’un investissement de 700 M€. Le groupe de BTP participe ainsi au projet du plus gros complexe de traitement et de valorisation des eaux en France. Les travaux débuteront en 2024. Au programme, la démolition ou la requalification du bâtiment déjà existant. Ensuite, Vinci commencera la construction des ouvrages pour le traitement de l’eau et des boues, avant d’installer des équipements de traitement de l’air. Le futur site aura des systèmes de récupération de la chaleur et de valorisation du biogaz.

Lire aussi : Vinci construction France : Le tunnel qui mène au bas carbone

.

.

Baptisée Haliotis 2, cette station, imaginée par l’agence Groupe-6 Architectes, fondée en 1970 et comptant aujourd’hui 140 collaborateurs, jouera un rôle majeur dans la transition écologique de la métropole niçoise. Elle sera dotée d’une capacité de traitement de 680 000 équivalents-habitants. Dès 2030, près de 15 000 t de CO2 éq/an seront évitées. Le projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Les équipements existants et les matériaux issus de la démolition seront réutilisés.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !