Une plate-forme MOOC pour le bâtiment durable

Rédaction
23/11/2016

L’Adème et le Plan Bâtiment Durable, en partenariat avec France Université numérique (Fun), lancent la première plate-forme numérique “MOOC Bâtiment Durable”.

mooc

L’Adème et le Plan Bâtiment Durable, en partenariat avec France Université numérique (Fun), se sont associés pour lancer la première plate-forme numérique “MOOC Bâtiment Durable”. Cette dernière est issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment.

Associant des contenus pédagogiques variés, en particulier des vidéos et des exercices, les MOOC (Massive Open Online Courses, que l’on peut traduire par “cours en ligne ouverts et massifs”) permettent la transmission et l’acquisition de connaissances par le plus grand nombre. La particularité de ces cours en ligne réside dans la possibilité d’échanger entre participants et avec les enseignants sur des forums dédiés à chaque cours. De plus, des exercices et des quizz permettent de mesurer les avancées de chacun au fur et à mesure. En s’affranchissant des contraintes de temps et de déplacements, les MOOC favorisent l’appropriation et la diffusion d’une culture commune dédiée au bâtiment durable.

Deux MOOC sont, d’ores et déjà, disponibles. L’un : “Rénovation performante : les clefs de la réhabilitation énergétique” réalisé par l’Asder et l’Arcanne, disponible sur :

L’autre : “Une méthode pour réussir vos opérations et chantiers de rénovation” réalisé par FAB21 Formation et Al Environnement. Là aussi des infos supplémentaires sont disponibles sur :

Les inscriptions se font, quant à elles, ici.