Les NF DTU : Des normes bien perçues par les professionnels du BTP

Rédaction
23/11/2016

Le BNTEC a mené une enquête nationale, dont l’objectif était de mieux comprendre comment les entreprises et la maîtrise d’œuvre avaient pris connaissance, percevaient et utilisaient les normes de travaux du bâtiment NF DTU.

guide-utillisation-nf-dtu

Afin d’évaluer l’utilité des Documents techniques unifiés (DTU), le Bureau de normalisation des techniques et équipements de la construction du bâtiment (BNTEC) a mené une enquête nationale1. L’objectif était de mieux comprendre comment les entreprises et la maîtrise d’œuvre avaient pris connaissance, percevaient et utilisaient les normes de travaux du bâtiment NF DTU.

Les principaux enseignements de cette étude nous apprennent que 88 % de la maîtrise d’œuvre et 74 % des entrepreneurs connaissent et utilisent les NF DTU. Pas moins de 85 % de la maîtrise d’œuvre et 83 % des entrepreneurs pensent « que les NF DTU sont un outil pour maîtriser les contrats et définir les responsabilités de chacun ». Mais aussi que 73% de la maîtrise d’œuvre et 64 % des entrepreneurs utilisent « les NF DTU en cas de litige avec une tierce personne », et 86 % de la maîtrise d’œuvre et 76 % des entrepreneurs estiment que « les NF DTU sont un moyen de réduire les sinistres ». Enfin, 70 % de la maîtrise d’œuvre et 68 % des entrepreneurs pensent que « les NF DTU sont obligatoires », mais 13 % de la maîtrise d’œuvre et 18 % des entrepreneurs seulement savent « qu’ils peuvent améliorer le contenu des NF DTU ».

 

1Enquête réalisée par l’IFOP auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 entreprises de travaux et de maîtrise d’ouvrage, composées de 1 à 49 salariés, interrogés par téléphone entre juin et juillet 2016.