“Un tour de Babel” se pose comme un jalon dans le parcours professionnel couvrant 4 décennies de l’agence parisienne d’architecture Babel.
“Un tour de Babel” se pose comme un jalon dans le parcours professionnel couvrant 4 décennies de l’agence parisienne d’architecture Babel. « Un vrai roman et un temps pour questionner notre savoir-faire, notre démarche de concepteurs, notre engagement professionnel et notre éthique. » Pour “le premier projet” de l’agence, à Poissy, pour un studio de danse (1984) : béton brut, lumières tranchées, couleurs vives… Les réalisations s’enchaînent. On retiendra notamment la Fabrique des arts de Malakoff (2011) avec une première salle lambrissée de “Triply”, plein dans son socle, pour parer les chocs éventuels des répétitions, puis aérée vers le haut dans un lattage progressif qui agit comme traitement acoustique.
Editeur : Archibooks
Auteur : Jean Vermeil
Prix : 20 €TTC
Disponible sur le site de l’éditeur

![Le chantier s’est organisé en deux temps : la rénovation et l’extension de la tribune d’honneur. [©Jean-François Trémège]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/3-Stade-Max-Rousie-A40-300x200.jpg)
![En l’espace de quatre mois, une rénovation complète de la piste 1 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle a été menée à partir de mi-juillet 2025. [©Colas]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Piste-1-CDG-Web-300x200.jpg)


