“Un tour de Babel” se pose comme un jalon dans le parcours professionnel couvrant 4 décennies de l’agence parisienne d’architecture Babel.
“Un tour de Babel” se pose comme un jalon dans le parcours professionnel couvrant 4 décennies de l’agence parisienne d’architecture Babel. « Un vrai roman et un temps pour questionner notre savoir-faire, notre démarche de concepteurs, notre engagement professionnel et notre éthique. » Pour “le premier projet” de l’agence, à Poissy, pour un studio de danse (1984) : béton brut, lumières tranchées, couleurs vives… un univers inspiré par la Casa Andreis de Paolo Portoghesi (1964) et le film italien “Todo modo” d’Elio Pétri (1976). Les réalisations s’enchaînent : la salle de l’Opéra de Lyon (1993), l’Hôpital européen de Paris à Aubervilliers (début des années 1990) aux bardages métalliques, panneaux de béton de quartz et enduits lissés jusqu’en 2012 avec l’association à l’Atelier Prado.
Editeur : Archibooks
Auteur : Jean Vermeil
Prix : 20 €TTC

![“The Queen of the Corals” incarne un lien profond entre l’humanité et l’océan. Elle représente une figure féminine endormie, allongée parmi les coraux, symbole de force silencieuse et d’interconnexion. A la fois humaine et corallienne, sa sculpture évoque une communion organique, inséparable, entre les deux mondes. [©Art4Sea]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/26b-Davide-Galbiati-Web-300x200.jpg)
![Sous l’impulsion de l’artiste toulousain Damien Aspe, Inessential Space se veut un véritable carrefour de créativité, réunissant artistes, expositions et résidences. [©Romane Seguy]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/25w-Laisse-beton-expo-300x200.jpg)


![Les acteurs de la filière multiplient les initiatives pour intégrer ces ressources dans de nouveaux cycles de production. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Photo-Ouverture-Web-300x200.jpg)