Un coffrage pour pont signé Rudy Ricciotti

Yann Butillon
20/11/2020

Rudy Ricciotti a dessiné la pile du pont sur l'Huveaune, réalisé par Atout Coffrage.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 91

La pile du pont de l’Huveaune a été dessinée par Rudy Ricciotti. Le coffrage est, lui, l’œuvre d’Atout Coffrage.  [©Atout Coffrage]
La pile du pont de l’Huveaune a été dessinée par Rudy Ricciotti. Le coffrage est, lui, l’œuvre d’Atout Coffrage. [©Atout Coffrage]

Fin 2019 et début 2020, Bouygues Construction s’est attelé à l’édification du Boulevard Urbain Sud à Marseille. Avec, en particulier, la réalisation de deux ponts sur l’Huveaune. Au cœur du projet, la pile d’un pont dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti. Cette dernière, en forme de “Y” aux lignes arrondies et étirées, devait, à l’origine, être imprimée en béton noir. Trop complexe, cette option est abandonnée pour la conception d’un coffrage et d’un béton coulé en place, avant d’être peint.

Basé à Villard-Bonnot (38), l’industriel Atout Coffrage a été choisi pour la conception et la fabrication du coffrage. « Nous réalisons souvent ce type de pièces pour le génie civil, explique Irvann Demartino, ingénieur d’affaires pour l’entreprise. Celle-ci présentait des formes complexes, qui venaient s’ajouter à un gabarit conséquent de 4,15 m x 4,95 m x 8,86 m. Nous l’avons conçue en un total de huit pièces, boulonnables entre elles et équipées de centreurs. »

En tout, l’industriel a travaillé pendant trois mois sur la conception de ce coffrage en bois dans son bureau d’études interne, avant de passer un mois dans sa fabrication en atelier. Une fois le coulage réalisé, la pile a été peinte et protégée contre les graffitis. « Nous construisons des coffrages comparables une à deux fois par an, car nous sommes équipés en machines pour ces conceptions. Ainsi, depuis, nous avons livré un coffrage pour la pile d’un pont réalisé par Baudin Châteauneuf, au Mesnil-Amelot (77), sur le contournement Est de Roissy. »

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 91

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article