Trophées ESTP au Féminin : Quatre ingénieures récompensées

Lucas Simonnet
06/10/2025
Modifié le 06/10/2025 à 15:25

Ce lundi 6 octobre, ESTP Alumni préside la 7ᵉ édition des Trophées ESTP au Féminin dans les locaux de la SMA BTP, à Paris.

Septième édition des Trophées ESTP au Féminin le 6 octobre 2025. [©ESTPAuFéminin]
Septième édition des Trophées ESTP au Féminin le 6 octobre 2025. [©ESTPAuFéminin]

Quatre nouvelles personnalités dans le monde du BTP. Lors de la 7ᵉ édition des Trophées ESTP au Féminin, l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie récompense quatre parcours féminins inspirants

Depuis 2012, cette cérémonie biennale met en valeur des modèles féminins. Et espère susciter des vocations dans des secteurs encore masculins. En 2025, les femmes ne représentent encore que 28 % des élèves en école d’ingénieurs. « Les Trophées ESTP au Féminin valorisent les femmes au parcours d’excellence pour montrer que c’est possible », déclare Sonia Ben Ahmed, co-présidente d’ESTP Alumni au Féminin. Les Trophées ESTP au Féminin sont organisés par l’Association ESTP au Féminin, qui compte environ 600 membres, diplômées ou étudiantes. La cérémonie célèbre le leadership, l’innovation et l’engagement sociétal des anciennes diplômées de l’école au travers de catégories. Qui correspondent aux nouveaux enjeux de demain : Construire, Innover, Entraîner et Se lancer.

Une année record

Pour cette édition 2025, près de 87 candidatures ont été reçues, allant des promotions 1997 à 2024, une augmentation de 15 % par rapport à la dernière cérémonie. Au total, 13 pays sont représentés parmi les nommées. Le jury évolue aussi, composé de personnalités issues du monde politique, économique et médiatique. On y compte Dominique Vérien, sénatrice de l’Yonne, Béatrice Moal, Pdg ARP Astrance ou encore Pauline Polgar, journaliste. L’Association d’alumni s’appuie sur plusieurs partenaires industriels, dont Léon Grosse, 1001 Vies Habitat, Adim Ile-de-France, ainsi que plusieurs autres filiales du groupe Vinci en tant que partenaires principaux.  

Un premier pas vers plus d’égalité

La cérémonie s’inscrit dans un contexte où la mixité et l’inclusion sont reconnues comme des leviers d’innovation et de performance. Selon plusieurs études (McKinsey, Deloitte, BCG), les équipes mixtes sont plus créatives et plus résilientes. Pourtant, les chiffres rappellent que le chemin reste long. Seulement 28 % de femmes sont représentées dans les écoles d’ingénieurs, 17 % de femmes occupent des fonctions dirigeantes. Et un écart salarial de 19 % à poste équivalent est toujours enregistré. Au fil des éditions, les Trophées ESTP au Féminin sont devenus une vitrine de la mixité et un levier d’attractivité pour les entreprises partenaires. Comme le résume Sandrine Juster Lhermite, lauréate 2019 : « Ce Trophée m’a donné confiance, m’a énormément motivée et m’a donné envie de relever de nouveaux défis ».

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !