Trimble Construction Awards 2023 côté béton

Muriel Carbonnet
20/06/2023
Modifié le 25/07/2023 à 14:24

Les lauréats de la 1e édition de ses Trimble Construction Awards sont enfin dévoilés. Un seul concerne le béton.

Pour mener à bien cette réalisation complexe, l'utilisation du logiciel Tekla Structures s'est révélée indispensable pour Enser. [©Enser]
Pour mener à bien cette réalisation complexe, l’utilisation du logiciel Tekla Structures s’est révélée indispensable pour Enser, lauréat des Trimble Construction Awards 2023. [©Enser]

Trimble annonce les lauréats de la 1e édition de ses Trimble Construction Awards. Un concours dédié aux projets de construction “Structures” et “Réseaux fluides”. Ces derniers étant réalisés avec les solutions Tekla Structures, Trimble Nova, Stabicad et Trimble Connect. Les 24 projets en compétition, qu’ils soient classiques ou plus complexes, ont confirmé que les modèles virtuels améliorent. Et facilitent l’ensemble du processus de construction. En effet, la maquette numérique est au cœur du processus de construction, de la conception à la réalisation sur chantier. Les principaux critères d’évaluation des projets ont été les suivants:

– l’utilisation de la maquette numérique et de la collaboration,
– la constructibilité,
– la prise en compte de la réduction de l’empreinte carbone,
– l’utilisation innovante des solutions Trimble,
– l’originalité du projet.

Un “Super prix BIM” a été décerné, toutes catégories confondues, au meilleur projet BIM.

Chaque lauréat “Structures” des Trimble Construction Awards participera aux Tekla Global BIM Awards 2024. Les primés du concours global seront alors désignés par un jury constitué d’experts du BIM.

Le lauréat béton des Trimble Construction Awards 2023 est…

C’est le projet d’infrastructure Enser – Bassin d’Austerlitz qui a été primé des Trimble Construction Awards 2023 dans la catégorie “Structures”.

Dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024, la Ville de Paris s’est engagée dans la réalisation d’un projet majeur : la construction d’un bassin de stockage des eaux pluviales au niveau de la gare d’Austerlitz. Des planchers en béton d’une épaisseur de 45 cm ont été posés sur une surface totale de 1 060 m2. Ainsi, le volume de béton nécessaire pour les planchers techniques s’élève à environ 475 m3. Quant au radier inférieur, il a nécessité 3 450 m3 de béton. L’objectif principal de ce projet est d’empêcher les débordements des réseaux d’assainissement dans la Seine lors d’orages violents.

Lire aussi : KP1 et Trimble France renouvellent leur partenariat

Ce projet comprend la construction de plusieurs éléments clefs. Tout d’abord, deux ouvrages de prise d’eau, situés respectivement sur la rive gauche (puits Valhubert). Et sur la rive droite (puits Tournaire), permettront de capter les eaux pluviales avant qu’elles ne rejoignent la Seine. Ensuite, il y a un bassin de stockage, de 50 m de diamètre et d’une profondeur de 30 m, doté d’une capacité de 46 000 m3. Qui sera érigé pour stocker les eaux pluviales excédentaires. Enfin, un collecteur de diamètre s’étendra sur une distance de 625 m et creusé. En utilisant la technique du micro-tunnelage. Et reliera les trois ouvrages mentionnés précédemment.

L’entreprise spécialisée Enser est chargée des études d’exécution des structures internes du bassin. Telles que la dalle de couverture, les planchers techniques internes, le radier et l’escalier hélicoïdal. De plus, elle est aussi responsable des études des ouvrages annexes du projet. Tels que la galerie d’accès et l’ouvrage de rejet, incluant même le puits blindé de ces ouvrages. Pour mener à bien cette réalisation complexe, l’utilisation du logiciel Tekla Structures s’est révélée indispensable. Ce logiciel a ainsi permis une modélisation précise de l’armature des planchers techniques et du radier inférieur.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !