VIDEO – Traace : Une plate-forme pour contrôler l’empreinte carbone

Arnaud Le Brun
27/11/2022
Modifié le 30/01/2023 à 17:54

Face au défi climatique, la start-up Traace propose une plate-forme permettant aux entreprises de réduire leur empreinte carbone. Une solution qui a attiré de nombreux clients.

Article paru dans le n°103 de Béton[s] le Magazine

Fondée en 2020, la greentech Traace a pour ambition d’aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone. Cette idée a émergé, lorsque les fondateurs Rodolphe Denieau, Thomas Guyot et Patrick Nollet ont échangé avec de nombreuses sociétés qui étaient confrontées à cette problématique. Ces dernières ont toutes souligné l’importance de mesurer, de surveiller et de réduire leurs émissions de carbone. Pour pallier ces besoins et faire face au défi climatique, la jeune pousse française a lancé sa solution SaaS dès juillet 2021. Elle collecte ainsi les données provenant de l’ensemble de la chaîne de valeur d’une entreprise.

Les informations issues des divisions achat, logistique, énergie, déchets, transport… sont ainsi analysées. Elles permettent de définir un plan d’action et de les modéliser pour réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise. « Aujourd’hui, nous gérons plus de 30 Mt de CO2, soit l’équivalent des émissions d’une très grande ville en France, déclare Rodophe Denieau, directeur général de Traace. Notre but est de démultiplier ce chiffre. »

Attirer des acteurs de la construction

Grâce à son outil de pilotage et d’aide à la décision, Traace a séduit ses premiers clients comme Sodexo ou Siemens. Et en compte désormais une cinquantaine. Présente en octobre dernier à Batimat, la start-up souhaite en attirer dans le secteur du BTP. « Nous sommes fiers d’avoir été invités à ce salon. Notre objectif est de nous faire connaître auprès des acteurs de la construction et de leur proposer notre solution pour répondre à leurs besoins. »

En juin 2022, la greentech a levé des fonds pour se développer et renforcer ses équipes techniques et commerciales. « Nous avons levé 2,5 M€, ce qui nous permet d’accélérer notre recrutement. »

Retrouvez le dossier spécial innovations dans le béton ici

Article paru dans le n°103 de Béton[s] le Magazine