TBC Innovations voit l’ITE reprendre en 2016

Rédaction
16/09/2015

TBC Innovations, société d’études et de conseil dans le bâtiment, publie une étude sur le marché de l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) en France en 2015.

logo_TBC__inpi_400x400TBC Innovations, société d’études et de conseil dans le bâtiment, publie une étude sur le marché de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) en France en 2015. Une large enquête, puisque plus de 300 professionnels ont été interrogés, afin de mesurer le marché global de l’ITE en France, et d’évaluer le poids de chaque segment de marché et la part de chaque technique d’ITE.

Résultat, les consultants TBC Innovations ont constaté une diminution du nombre de m2 d’ITE installés en France. Les estimations TBC portent ainsi le marché à moins de 20 Mm2 d’isolation thermique par l’extérieur installés en France en 2015, soit une baisse d’environ – 1 % cette année. Autre point relevé, en 2015, « le marché de la rénovation consolide sa position », c’est le segment le plus dynamique en matière d’ITE. A l’inverse, « les ventes d’isolation thermique par l’extérieur ont encore reculé en construction neuve l’année dernière ».

Dans le détail, deux secteurs du marché se distinguent. D’après l’étude réalisée par TBC Innovations, « le collectif social demeure le principal débouché en surface d’ITE installée (m2), en France en 2015 ». Alors que du côté des matériaux. Les enduits sur isolant restent en tête, qu’ils soient hydrauliques ou organiques. Mais il faut noter que tous les secteurs ont reculé depuis le début d’année.

Pour conclure son étude, TBC a interrogé les professionnels sur leurs visions du futur. Pour 52 % d’entres eux, une augmentation des ventes est prévue. A l’inverse, seulement 9 % s’attendent à une baisse des ventes.