Modifié le 13/08/2020 à 22:19
Les groupes Herige et Soriba sont entrés en négociation exclusive en vue de la cession de l’entité Naullet. Le projet pourrait aboutir d’ici la fin de l’année.
![De gauche à droite, Stéphane Garnier, Pdg de Soriba, Annie Garnier, chargée de communication et Didier Gazeau, actuel directeur d’Edycem Naullet. En arrière plan, Simon Garnier, en charge du développement des MCI/MC2I Bétomur. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/Soriba-Naullet-BD.jpg)
De gauche à droite, Stéphane Garnier, Pdg de Soriba, Annie Garnier, chargée de communication, et Didier Gazeau, actuel directeur d’Edycem Naullet. En arrière plan, Simon Garnier, en charge du développement des MCI/MC2I Bétomur. [©ACPresse]
Cette acquisition s’inscrit bien dans la stratégie de Soriba. En effet, l’industriel vendéen a beaucoup investi dans les murs à coffrage intégré, isolants ou non – il s’agit des lignes Bétomur -, transformant en profondeur son site (et siège social) de Challans. Idem dans le domaine de l’escalier préfabriqué, dont la production est centrée sur le site de Fontenay-le-Comte, toujours en Vendée. Dans ce contexte, le béton architectonique classique commençait à se sentir à l’étroit. L’arrivée de Naullet devrait redonner un souffle nouveau à cette activité particulière. Ainsi, l’architectonique à façon “Soriba” pourrait être transféré sur le site de Naullet, situé à la Roche-sur-Yon, spécialisant d’autant cette usine. Et permettra au groupe Soriba de proposer une offre complète dans ce domaine. Avec, en plus, une cerise sur le gâteau. « Naullet apportera dans ses bagages sa connaissance du Bfup, qui a représenté jusqu’à 20 % de son activité », reprend Stéphane Garnier. Bfup, qui ne faisait pas encore partie de l’offre Soriba. A partir du début de l’année prochaine, ce sera chose faite.
Pour sa part, en cédant son entité Naullet, le groupe Herige marque sa volonté de simplifier son porte-feuilles d’activités. Ceci, afin de mieux concentrer ses investissements sur des projets distinctifs de développement et de se doter de nouvelles capacités de rebond.
![Le nouveau logo d’Herige Industries reflète les deux piliers majeurs du groupe. A savoir, le béton et la menuiserie. [©Herige Industries]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/06/9-Herige-Industries-Web-300x200.jpg)
![L’équipe d’Edycem et de Centrale Nantes, dans les locaux de l’école. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/05/1-Edycem-Web-300x200.jpg)
![Edycem vise ainsi à réduire de 7 % ses émissions de CO2 liées au transport de BPE. [©Edycem]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/05/Edycem-Fret-21-300x200.jpg)
![Edycem dévoile “Circuit + by Edycem”, sa nouvelle démarche d’économie circulaire en circuit court. [©Edycem]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/09/5-Artibat-Edycem-Web-300x200.jpg)
![FZR Sethi a réussi le défi de décorer l’une des toupies d’Edycem. [©Charles Marion]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/09/1-Edycem-toupie-Sethi-300x200.jpg)
![Edycem a dévoilé une nouvelle identité visuelle. [©Edycem]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/07/7-Edycem-Identite-Web-300x200.jpg)