A peine 18 mois après le lancement de son offre pour BPE Mix&Flow, Sika propose Sika Mix&Cast, une solution d’adjuvantation exclusive à destination des bétons préfabriqués.
![Sika Mix&Cast combine l’utilisation de 3 adjuvants, seuls ou en synergie. [©Sika]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/12/11-Sika-MixCast.jpg)
Sika a développé un nouveau concept d’adjuvantation sur mesure à destination des bétons préfabriqués. Son nom ? Sika Mix&Cast. Cette solution combine l’utilisation de 3 adjuvants, seuls ou en synergie. A savoir, le réducteur d’eau Sika Viscocrete 1000 Kronocast, le régulateur de l’ouvrabilité Sika Viscocrete 500 Flowcast et l’accélération de la prise. Cette adjuvantation sur mesure permet d’adapter le béton à toutes les formulations mises en œuvre en usines de préfabrication. Et de répondre aux défis actuels de la filière. A savoir, la conception de bétons bas carbone, l’emploi de matériaux locaux ou issus du recyclage, et l’adaptation à la saisonnalité. Ce concept garantit une flexibilité permanente face aux multiples besoins et usages, tout en assurant une facilité de mise en œuvre et une optimisation des process.
Lire aussi : Avec Mix&Flow, Sika réinvente l’adjuvantation du béton
Trois adjuvants adaptés à tous les domaines d’application
Grâce à son agilité, Sika Mix&Cast permet la fabrication de bétons bas carbone, en travaillant avec les multiples ciments contenant moins de clinker. Tels que les CEM II, CEM III, CEM IV, CEM VI. Résultats ? Une réduction de près de 50 % de l’impact CO2/m3. La nouvelle nouvelle offre Sika est tout à fait adapté pour la fabrication des bétons fluides et auto-plaçants. Ou à la préfabrication d’éléments à façon, d’escaliers, de panneaux de façade, de poutres, de prémurs… Enfin, elle optimise les temps d’étuvage.
Le principe d’adjuvantation sur mesure est aussi compatible avec l’économie circulaire, en compensant les problématiques liées à la variation des matériaux entrant dans la composition du béton. Sika Mix&Cast facilite ainsi l’utilisation de granulats locaux ou recyclés et ceux à forte teneur en argile. Enfin, elle apporte une réponse aux besoins essentiels de la préfabrication en béton : la prise en compte de la saisonnalité, en assurant une plage forte de variations de température en été (régulation de l’ouvrabilité) et en hiver (accélération de la prise).
 
		![Chryso et Noe viennent d’unir leur force autour des bétons matricés. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/12-Zoom-Beaux-Betons-Chryso-Web-300x200.jpg)
![La nouvelle station d’épuration de Gazeran-Rambouillet va permettre de traiter les eaux usées de 45 000 habitants. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/03/1-MBS-Rambouillet-300x200.jpg)
![Le 11 novembre, Sika annonçait l’intégration de MBCC Group. [©Sika]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/12/15a-Annee-Adjuvants-Usine-Sika-MD-300x200.jpg)
![Le concept Mix&Flow de Sika constitue une adjuvantation multi-critères configurable selon la nature des matériaux et les caractéristiques attendues du béton. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/07/1-Sika-Mix-D-Flow-300x200.jpg)
![Michèle Duval vient d’être nommée directrice du pôle béton. [©Sika]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/06/7-Michel-Duval-Sika-300x200.jpg)
![Béton[s] le Magazine 94](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/05/BLM94-Site-BD-1-300x200.jpg)
 
	
													 
	
								 
	
								 
	
													 
	
													