Sika met sur le marché le SikaControl WP-225 P. Il s’agit du premier hydrofuge de masse en poudre, conditionné par doses de 1 kg.

Le rôle d’un hydrofuge de masse comme le SikaControl WT 225-P est de réduire l’absorption capillaire des bétons. [©Sika]
Le rôle d’un hydrofuge de masse comme le SikaControl WT 225-P est de réduire l’absorption capillaire des bétons. [©Sika]

En poudre et non chloré : voilà ce qui caractérise le tout nouvel hydrofuge de masse SikaControl WT-225 P de Sika. De manière traditionnelle, ces adjuvants sont proposés sous une forme liquide, ce qui pose plusieurs difficultés. S’agissant de produits de niche, ces hydrofuges de masse sont utilisés dans de faibles volumes. De l’ordre d’une campagne de fabrication de béton de temps à autre… Mais, au niveau de la centrale, il est nécessaire de stocker ces produits, le plus souvent dans des fûts de 200 l, délicats à manutentionner. Il faut pouvoir les pomper le moment venu, à l’aide de pompes souvent mobilisées pour d’autres produits. Sans compter la gestion de la date de péremption. 

Avec sa consistance en poudre, conditionné dans des sachets de 1 kg, le SikaControl WT-225 P élimine toutes ces contraintes. En particulier celle de la péremption, qui est de 2 ans. Produit marqué NF, cet hydrofuge de masse est à intégrer dans le béton au moment de sa fabrication en centrale.

Réduire l’absorption capillaire des bétons

« LeSikaControl WT-225 P s’introduit à la main au niveau de la ligne d’approvisionnement du malaxeur en matières premières. Comme on le fait déjà avec des colorants ou des fibres. Ce n’est pas nouveau ou exceptionnel comme manière de faire », rappelle Joachim Monge, chargé d’affaires BPE pour les univers Béton et Etanchéité de Sika France.

Le rôle d’un hydrofuge de masse est de réduire l’absorption capillaire (eau ou autres agents). Et donc d’augmenter l’imperméabilité des bétons ou des mortiers, une fois ceux-ci durcis. Le SikaControl WT-225 P s’utilise sur des bétons étanches dans la masse (fondations, radiers, réservoirs). Sont aussi concernés les bétons soumis à une forte lixiviation. Tout comme à l’agression des eaux riches en sulfates de calcium, industrielles, les eaux de mer ou,a contrario, très pures. Enfin, les chapes, traditionnelles comme fluides ciment, ainsi que les enduits constituent des domaines d’application pour le SikaControl WP-225 P.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article