Selfbéton : Distributeur + transporteur de béton

Frédéric Gluzicki
06/12/2023
Modifié le 18/12/2023 à 10:34

Entré en activité en 2020, Selfbéton est l’un des acteurs historiques du béton en libre-service en France.

Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.

Distributeur automatique en libre-service, aux couleurs de Selfbéton. [©ACPresse]
Distributeur automatique en libre-service, aux couleurs de Selfbéton. [©ACPresse]

Il est l’un des acteurs historiques du béton en libre-service en France. « Selfbéton est entré en activité en 2020 », rappelle Alexandre Mathis, directeur général de l’entreprise. Et de poursuivre : « Au départ, nous avons étudié un marché et fait le constat qu’il y avait un besoin de fourniture de bétons en petites quantités. Et partant de là, nous avons fait développer un équipement pour y répondre ». Dans les faits, Selfbéton propose une alternative à la bétonnière de chantier du maçon, de l’artisan, du particulier. Aussi, le plus souvent, le béton proposé est non normé. Mais les formulations normalisées sont tout à fait réalisables.

Selfbéton collabore avec l’industriel allemand Massfeller, qui construit un outil baptisé Beton2Go. C’est cet équipement qui constitue la base des distributeurs automatiques en libre-service de la marque. « Nous en installons entre 2 et 3 chaque semaine. A fin 2023, quelque 150 unités Selfbéton devraient être en service sur l’ensemble du territoire. » Un déploiement que l’entreprise accompagne par le doublement de ses propres effectifs, passés de 4 à 9 personnes. Et dont quelques-unes sont elles-mêmes utilisatrices de distributeurs. « Le meilleur moyen de connaître un équipement, c’est de l’utiliser », confirme Alexandre Mathis.

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Complément indispensable pour transporter son béton, la Selftoupie… « La continuité logique de Selfbéton. » Développée et assemblée en interne, cette petite toupie sur remorque est tractable par un véhicule léger d’un PTAC de 3,5 t. Et embarque un chargement de 1,5 m3 au maximum. Polyvalente, elle peut aussi faire office de bétonnière de chantier, avec une capacité de 2 t de béton. Des commandes hydrauliques gèrent le sens de rotation et l’inclinaison de la cuve. Pour l’instant, cette toupie est entraînée par un moteur thermique, mais Selfbéton travaille sur une version électrique. Elle est disponible en version avec timon fixe, réglage ou sans châssis. En option, l’industriel propose une trémie de remplissage, qui facilite l’approvisionnement sur un distributeur automatique de la marque.

Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.

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