Saint-Gobain tout azimut

Rédaction
13/01/2016

Entre la création d'une joint-venture ‘‘plâtre‘‘ au Maroc, l'ouverture de plusieurs show-rooms en Afrique subtropicale et l'acquisition d'un spécialiste de la colle à carrelage au Brésil, le groupe Saint-Gobain semble présent sur tous les fronts...

Saint-Gobain-Industrial-PotengyFin décembre, Saint-Gobain a annoncé la signature d’un accord pour la formation d’une joint-venture entre Moongypse (société créée en 2012 entre Saint-Gobain et l’acteur local Planchister) et Lafarge Plâtre Maroc, historiquement présent dans le pays. Ainsi, cette nouvelle entité bénéficiera de la forte présence commerciale et de la capacité industrielle de Lafarge Plâtre Maroc, mais aussi de la diversité de la gamme de produits et de solutions innovantes à base de gypse de Saint-Gobain. Soumis à l’autorisation des autorités compétentes du Royaume du Maroc, cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe Saint-Gobain, qui vise à accroître la part de ses actifs industriels en dehors de l’Europe occidentale et à se développer sur le marché africain.

Toujours en Afrique, mais subtropicale cette-fois-ci, Saint-Gobain a inauguré un 3e show-room au Botswana, sur la commune de Gaborone. Ceci, après l’ouverture de deux espaces semblables en Namibie et au Zimbabwe. Ces trois lieux d’exposition sont destinés à permettre aux clients (architectes, artisans et entrepreneurs en bâtiment) de découvrir les solutions innovantes du géant français des matériaux de construction via des maquettes pédagogiques. Tout en profitant de l’expertise de l’industriel en matière d’efficacité énergétique et de confort. Des ateliers thématiques se déroulent tout au long de l’année, afin d’accompagner la montée en compétence des clients et de répondre d’une manière simple et pratique à leurs besoins. L’année 2016 verra la poursuite de ce programme de show-rooms africains avec la création de deux nouveaux lieux au Mozambique et en Zambie.

Côté Sud-américain cette fois-ci, Saint-Gobain a fait l’acquisition, par l’intermédiaire de sa filiale “Mortiers” Weber Quartzolit, de la société Industrial Potengy, spécialisée dans la colle carrelage et implantée dans l’Etat du Rio Grande do Norte, au Nord-Est du Brésil. La marque Fortcola que commercialise Industrial Potengy est leader sur son marché et permettra à Weber d’étendre ses actifs dans un pays en constant développement.